Innovation : vélo électrique à l’énergie solaire

vélo électrique à l’énergie solaire

Le vélo électrique est devenu le transport écologique favoris des citadins. Grâce à son moteur et sa batterie, il est facile de se déplacer en ville, sans efforts et en économisant des sous. Aujourd’hui les marques innovent et proposent de nouvelles technologies axées sur la performance et sur l’esthétisme du vélo.

Désormais, l’idée serait de rendre le VAE encore plus écologique qui ne l’est déjà. Certes le vélo à assistance électrique est une bonne chose pour l’environnement, car il réduit la consommation de carburant, mais il est tout de même « énergivore » lorsque l’on recharge la batterie. Pour cela, des fabricants ont installé des panneaux solaires sur les batteries pour qu’elles puissent se recharger à l’énergie solaire.

Un concept innovant

Le vélo électrique à l’énergie solaire a exactement le même principe qu’un VAE classique avec un assistance électrique au pédalage. La seule différence est lors de la recharge, vous n’avez plus besoin d’une prise mais seulement du soleil. Le deux-roues est équipé panneaux photovoltaïques captant les rayons du soleil. Ainsi, dès que vous le sortez dehors, la batterie se recharge.

Cette innovation a de nombreux avantages. Vous économisez de l’énergie grâce à une recharge naturelle. Ensuite, vous n’avez plus besoin de pensez à regarder l’autonomie restante du vélo. A vous les grandes balades en famille !

Un concept limité

Ce nouveau système est très pratique et novateur mais il a tout de même ses limites. Il est idéal lorsque le ciel est dégagé mais en cas d’absence de clarté, comme en hiver, les panneaux captent difficilement l’énergie solaire. Dans ces moments-là, le vélo continuera à fonctionner, car la batterie arrivera tout de même à capter un minimum d’énergie. Pour éviter la panne, nous vous conseillons de recharger la batterie sur une prise électrique.

Effectivement, la volonté des fabricants était de proposer un concept utilisant seulement l’énergie solaire mais la possibilité de la recharger sur une prise était nécessaire.

La performance du concept

Sur le marché du vélo électrique, on retrouve des modèles avec des performances différentes. Ceci s’explique par la puissance de leur batterie. Concernant les vélos électriques solaires, le principe est exactement le même. Les panneaux photovoltaïques utilisés peuvent aussi avoir des performances variées.

Ces panneaux sont installés au niveau des roues, permettant ainsi de capter l’énergie plus vite au niveau de la batterie.

Vélo électrique classique Vs Vélo électrique solaire

Pour conclure, le vélo électrique à l’énergie solaire a de nombreux avantages et peut être aussi performant qu’un VAE classique :

  • Il peut être chargé avec l’énergie solaire en gardant la possibilité de le charger la batterie sur une prise.
  • L’assistance démarre au pédalage comme un VAE classique
  • Il est beaucoup plus économique, car il demande une recharge sur prie très occasionnelle.
  • Il a une plus grande autonomie, car la batterie continue tout le temps de se recharger lorsque le ciel le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.