L’hiver est arrivé et les jours se sont raccourcis. Posséder un bon éclairage sur son vélo est indispensable pour rouler en toute sécurité et pour améliorer sa visibilité. On retrouve sur le marché différents dispositifs qui vous permettent d’être mieux vu par les autres véhicules.

Éclairage ajouté au vélo Selon la loi, un vélo doit toujours être commercialisé avec un système d’éclairage. Généralement les marques de vélos électriques ajoutent automatiquement un phare à l’avant et à l’arrière. Certains fabricants innovent et intègrent directement l’éclairage dans un composant du vélo, soit au niveau de la tige de selle, soit sur le guidon. Cette technique a été développée surtout pour des raisons esthétiques, rendant ainsi le design du vélo plus épuré.

Éléments clignotants

Pour compléter l’équipement de base des vélos, vous pouvez ajouter différents équipements pour vous rendre encore plus visible. Il est possible d’ajouter des poignées clignotantes sur le guidon. Celles-ci permettent d’indiquer votre changement de direction aux autres véhicules. poignees-clignotantes-velo Avec le même principe, la marque Go Led a créé un sac à dos qui informe votre changement de direction avec des flèches. Ce système de direction est installé sur votre guidon et connecté à l’arrière du sac. sac-a-dos-go-led Pour finir, il existe un bracelet intelligent qui déclenche son clignotement lorsque vous indiquez que vous tournez. clignotant-poignet-velo-safe-turn

Éclairage complémentaire

Chez Basil, le sac à dos / sacoche Milesday Nordlicht saura assurément être un compagnon de route utile pour vos longs déplacements. Sa bande LED sur la face avant du sac à dos permet un éclairage complémentaire à vos phares avant et arrière et augmente votre visibilité devant et derrière vous et sur le côté. Par ailleurs, ce sac à dos d’une contenance de 17 Litres est extrêmement pratique grâce aux multiples façons de le transporter : sur le dos, en bandoulière ou directement sur votre porte-bagages.

Éclairage connecté

En 2018, Bosch rachetait la marque COBI.Bike, le système qui permet de connecter votre smartphone avec votre vélo       électrique. Votre téléphone devient alors votre tableau de bord et vous commandez votre vélo avec celui-ci. Concernant l’éclairage, il peut être définit manuellement grâce à votre téléphone ou automatiquement selon la lumière ambiante. Ce système s’appelle AmbiSense et il peut être connecté en Bluetooth avec votre COBI.Bike. On retrouve alors trois modes :

  • Le Feu diurne équivaut aux feux de position
  • Le Feu basse puissance équivaut aux feux de croisement
  • Le Feu plein puissance équivaut aux pleins phares

Si vous freinez le feu arrière augmente son intensité afin d’éviter les collisions (équivaut aux feux stop).

Éléments réfléchissants

Pour améliorer davantage votre visibilité, vous pouvez utiliser des éléments rétroréfléchissants. Le gilet jaune n’est pas obligatoire dans toutes les situations mais il est fortement recommandé de le porter. Vous êtes obligés de le porter seulement lorsque vous circulez hors agglomération, la nuit ou par manque de visibilité. gilet jaune Sur certains casques, vous retrouvez parfois des bandes réfléchissantes mais pas toujours. Pour cela, il est possible d’ajouter un éclairage multimodal qui se fixe très facilement. L’écarteur de danger est également un accessoire très pratique et utiles pour bien se faire voir. Il sert à éloigner les voitures du cycliste lors du dépassement. Nous rappelons que la distance de sécurité pour les voitures en ville est de 1m et 1,50m hors agglomération.   Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😊