Vélotaf : comment bien s’habiller ?

s'habiller pour le vélotaf

Le nombre de citadins augmente chaque année et notamment chez nous à Nantes avec une évolution de 42 000 habitants depuis 2015. La circulation sur les périphériques devient alors de plus en plus compliquée. De nombreux citadins abandonnent alors la voiture et les transports en commun et optent pour le vélo pour leurs trajets quotidiens. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner des conseils sur l’équipement à avoir pour pratiquer le vélotaf.

Comment éviter de suer avant d’arriver au travail ?

L’un des gros problèmes de la pratique du vélo est d’arriver en sueur au travail et de ne pas se sentir propre toute la journée. Sachez qu’il n’y a pas de solution miracle, mais il y a tout de même quelques astuces pour limiter les désastres :

    • S’équiper d’un coupe-vent aéré dans lequel le corps peut respirer. Certains utilisent un des vêtements de pluie épais et trop étanches qui peuvent avoir un effet sauna et augmenter la transpiration.

 

    • Installer un porte-bagages ou un panier sur son vélo pour éviter de porter son sac sur le dos. Le sac-à-dos peut vous faire transpirer davantage dans le dos. Bilan, vous arrivez au travail trempé.

 

 

Comment éviter les courants d’air à vélo ?

Hiver comme été, pratiquer le vélotaf peut s’avérer problématique pour le corps. Lorsque vous transpirez, la sueur s’évapore et contribue au refroidissement du corps notamment au niveau des mains et des pieds qui sont plus exposés au courant d’air.  Vous pouvez alors rapidement attraper un coup de froid. Voici quelques astuces pour se couvrir correctement :

    • S’équiper de gants voir de sous-gants pour réchauffer vos mains. Au niveau des pieds, vous pouvez opter pour des sur-chaussures ou des chaussettes thermiques.

 

    • Se munir d’un tour de cou pour éviter les maux de gorge et les rhumes.

 

    • Porter un casque qui protège votre crâne des dangers mais aussi vos oreilles du froid.

 

Pratiquer le vélotaf avec une tenue de travail

Selon le type de trajet que vous effectuez, il est possible de directement porter ses vêtements de travail à vélo. Cependant, il y a certaines précautions à prendre avant de rouler :

    • Par exemple, nous vous déconseillons de « vélotaffer » avec votre veste de costume. D’une part, la transpiration sera multipliée, le confort diminué et surtout son col ne protège pas du tout votre cou. Nous vous conseillons de la plier soigneusement dans un sac étanche et la porter seulement une fois arrivé au travail.

 

    • S’équiper d’un vêtement de pluie comme un poncho, une cape ou un sur-vêtement technique, pour éviter d’arriver mouillé ou tâché au travail.

 

    • Le sur-pantalon est également conseillé, car il permet de protéger vos vêtements des éclaboussures et de vous protéger du froid.

 

    • N’oubliez pas non plus le pince pantalon qui permet de coincer les extrémités d’un pantalon large. Pour les femmes, vous retrouvez également la pince à jupe qui permet de faire du vélo facilement sans avoir peur que votre jupe se soulève à cause du vent.

 

Il est important de bien s’équiper pour éviter de tomber malade à vélo mais vous devez également penser à votre visibilité et votre sécurité.

Vous avez des questions ? Laissez-nous un commentaire ! 😊