Vélo électrique : un mode de transport moderne

randonée avec vélo électrique

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus parler de mode quand on évoque le vélo électrique.

Leur présence est loin d’être anecdotique parmi les usagers urbains ou pour une utilisation typée rando. Le vélo électrique n’est plus l’avenir, il est clairement déjà le présent.

Il est également en train de s’imposer dans le domaine cyclosportif, là où les cyclistes amateurs mais exigeants vont mettre l’accent sur les performances. Il n’est d’ailleurs pas interdit d’imaginer bientôt des stages vélos avec une composante dédiée à l’électrique.

L’évolution des vélos électriques

évolution du vélo électrique

Grâce aux nouvelles générations de vélo de route à assistance électrique une pratique sportive peut totalement s’envisager.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les grandes marques de vélo ont inscrit à leur catalogue ce type de monture.

Plusieurs avancées techniques et technologiques expliquent cette évolution.

  • En même temps de gagner en autonomie, les batteries ont perdu du poids. Quand on sait l’importance de ce facteur dans la performance cycliste, on s’aperçoit des perspectives qui s’annoncent. Grimper un col alpin ou un sommet pyrénéen avec 2 ou 3 kilos en moins et c’est tout le plaisir de la petite reine qui s’en trouve changé.
  • Une autre avancée technologique est venue appuyer l’essor de l’électrique : les freins à disque. En effet qui dit vélo à assistance électrique dit gain de vitesse non négligeable. Le freinage devient donc un paramètre essentiel pour la sécurité. Les disques sont arrivés à point nommé pour supplanter des patins qui n’auraient assurément pas pu se hisser à la hauteur des exigences d’une vitesse décuplée.
  • Les fabricants de cadres ont pris en compte l’ajout d’une batterie pour proposer des géométries adaptées à ces montures qui par la force des choses ont vu leur centre de gravité se déplacer.
  • Enfin les points de recharge (à l’instar de l’essor des voitures hybrides) commencent à se trouver un peu partout, ce qui contribue à supprimer un point de blocage dans nos habitudes cyclistes.

Le vélo électrique pour un usage touristique

tourisme avec vélo électrique

Aujourd’hui l’usage de vélos de route électrique se conçoit totalement dans une pratique cyclotouristique et cyclosportive.

Avec lui, des périples alpins peuvent s’envisager même pour les moins entraînés. Pour les plus sportifs, le vélo route à assistance électrique pourra être utilisé dans une perspective différente de son usage habituel : des étapes plus longues sans surcoût de fatigue, des sommets plus lointains à conquérir en n’ayant plus le retour à envisager comme un chemin éprouvant.

En conclusion notre pratique du vélo sur route va forcément évoluer et nous ouvrir de nouveaux horizons. On peut s’en réjouir.