Comment choisir la bonne taille de vélo pliant ?

comment-choisir-taille-roues-velo-pliant

Les vélos pliants ont la particularité d’avoir une taille de cadre qui change peu (entre 30 et 40 cm en moyenne). Le critère de choix pour la taille se fera donc surtout sur le diamètre des roues qui varie entre 12 et 26 pouces. Afin de trouver la bonne taille, il faut que vous definissiez l’usage que vous aurez de votre vélo pliant. Avez-vous une longue distance à parcourir chaque jour ? Devez-vous le ranger dans un endroit très réduit ? Devez-vous beaucoup de porter ? Voici ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque taille de roues.

Vélo pliant 12 pouces

velo-pliant-12-pouces

Les vélos pliants avec des toutes petites roues ont l’avantage de passer facilement partout, car ils sont très compacts. Ils sont légers et vous pouvez donc les transporter facilement. Néanmoins, si vous avez de grandes distances à parcourir, ils seront limités car plus les roues sont petites, et plus vous devrez faire des tours de pédalier pour avancer ! Vous ressentirez également les aspérités de la route. Nous vous conseillons de prendre un vélo pliant avec des roues de 12 pouces uniquement si vous devez faire des déplacements très courts (moins de 5 kms) et si vous souhaitez le transporter et le ranger facilement.

Vélo pliant 16 pouces

velo-pliant-brompton

Avec des roues de 16 pouces, vous serez à l’aise sur des déplacements urbains. Certaines marques comme Brompton arrivent même à proposer des vélos avec des roues de 16 pouces et avec un développement et un confort hors du commun pour ce type de gabarit de vélo. Vous pouvez donc trouver des vélos pliants avec cette taille de roues haut de gamme qui ont de nombreux avantages : compacité, légèreté et développement. Néanmoins, si vous prenez un vélo pliable d’entrée de gamme, le développement sera limité.

Vélo pliant 20 pouces

velo-pliant-20-pouces

Cette taille de roues est la plus commune sur le marché du vélo pliant. Pour un prix abordable, on peut avoir un deux-roues avec un bon développement, léger et compact. Vous trouverez beaucoup de vélos 20 pouces dans les marques comme Dahon ou Tern.

C’est la taille de roues la plus étendue sur le marché, car elle est un bon compromis entre compacité et confort.

Vélo pliant de 24 ou 26 pouces

velo-pliant-24-pouces

Sur un vélo classique, cette taille de roues parait petite alors que sur des vélos pliants, c’est une très grande taille. La part des grands vélos pliants augmente, car les cyclistes apprécient leur stabilité et leur rendement en comparaison des vélos avec des plus petites roues. Certains modèles sont même conçus pour une conduite sportive sur route ou sur tout terrain

 

Si vous souhaitez davantage de conseils afin de faire le bon choix, vous pouvez lire notre guide complet. Et vous, avez-vous une expérience à vélo pliant à nous faire partager ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.