Mise à jour : article actualisé le 20 Juillet 2020

Les vélos pliants ont la particularité d’avoir une taille de cadre qui change peu (entre 30 et 40 cm en moyenne). Le critère de choix pour la taille se fera donc surtout sur le diamètre des roues qui varie entre 12 et 26 pouces. Afin de trouver la bonne taille, il faut que vous définissiez l’usage que vous aurez de votre vélo pliant. Avez-vous une longue distance à parcourir chaque jour ? Devez-vous le ranger dans un endroit très réduit ? Devez-vous beaucoup le porter ? Voici ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque taille de roues.

Vélo électrique O2Feel

Vélo à assistance électrique
O2Feel Peps N7C E5000

Vélo pliant 20 pouces

+ Taille la plus répandue sur le marché
+ Très bon rapport encombrement/performance
+ Stabilité
+ Équilibre 

Cette taille de roues est la plus commune sur le marché du vélo pliant. Pour un prix abordable, on peut avoir un deux-roues avec un bon développement, léger et compact. Vous trouverez beaucoup de vélos 20 pouces dans les marques comme Dahon ou Tern pour les vélos classiques.

Côté vélo électrique, la marque O2Feel propose cette taille de roue sur son best seller, le Peps N7C E5000 (photo ci-contre). Pratique, confortable et maniable, cette taille de roue vous garantit une bonne stabilité pour un équilibre parfait du vélo à assistance électrique, plus lourd qu’un vélo classique.

Dans la même logique, l’Ahooga Comfort + propose des roues de 20 pouces sur son vélo pliant électrique.

20 pouces, c’est la taille de roues la plus répandue sur le marché, car elle est un bon compromis entre compacité et confort.

Vélo pliant 12 pouces

+ Faible encombrement
+ Facilité de transport
– Performances limitées sur moyenne & longue distance (> 5km) 
– Confort (important ressenti des aspérités de la route) 

Les vélos pliants avec des toutes petites roues ont l’avantage de passer facilement partout, car ils sont très compacts. Ils sont légers et vous pouvez donc les transporter facilement.

Néanmoins, si vous avez de grandes distances à parcourir, ils seront limités car plus les roues sont petites, et plus vous devrez faire des tours de pédalier pour avancer ! Vous ressentirez également les aspérités de la route.

Nous vous conseillons de prendre un vélo pliant avec des roues de 12 pouces uniquement si vous devez faire des déplacements très courts (moins de 5 km) et si vous avez besoin de le transporter très souvent et de le ranger dans un espace très réduit.

Vélo pliant 16 pouces

+ Encombrement relativement faible
– Performances limitées sur moyennes et longues distances pour des vélos d’entrée et milieu de gamme

 

Avec des roues de 16 pouces, vous serez à l’aise sur des déplacements urbains. Certaines marques comme Brompton arrivent même à proposer des vélos avec des roues de 16 pouces et avec un développement et un confort hors du communpour ce type de gabarit de vélo. Cependant, dans la gamme de vélo à assistance électrique Bromptom, il faut compter un budget de plus de 3 000€.

Vous pouvez donc trouver des vélos pliants avec cette taille de roues haut de gamme qui ont de nombreux avantages : compacité, légèreté et développement. Néanmoins, si vous prenez un vélo pliable d’entrée ou de milieu de gamme, le développement sera limité ce qui signifie qu’il faudra privilégier les déplacements courts.

Vélo pliant de 24 ou 26 pouces

+ Performance sur moyenne et longue distance
+ Grande stabilité
– Encombrement important
– Moins de facilité de rangement

Sur un vélo classique, cette taille de roues parait petite alors que sur des vélos pliants, c’est une très grande taille. Si vous êtes moins soucieux de l’encombrement et avez un besoin d’effectuer des grands déplacements, vous pouvez optez pour cette taille de roue, plus rare sur le marché. Cependant, la part des grands vélos pliants augmente, car les cyclistes apprécient leur stabilité et leur rendement en comparaison des vélos avec des plus petites roues. Certains modèles sont même conçus pour une conduite sportive sur route ou sur tout terrain.

Si vous optez pour cette taille de roue, réfléchissez bien à ce qui vous pousse à acheter un vélo pliant plutôt qu’un vélo qui ne l’est pas. Par exemple si l’une de vos préoccupations est le rangement, de nombreuses solutions existent pour faciliter le stockage de votre vélo, notamment les rangements verticaux grâce à des supports muraux.

 

Vous pouvez désormais faire votre choix selon vos besoins et trouver le juste compromis entre encombrement / performance / stabilité.