Le moteur d’un vélo électrique est l’un des éléments le plus important. Il existe plusieurs constructeurs qui proposent de nouvelles technologies chaque année, notamment à l’Eurobike. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les principales innovations concernant les moteurs des vélos électriques pour l’année 2019.

Bosch

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La marque Bosch est leader sur le marché du vélo électrique depuis déjà plusieurs années. La saison 2019 s’annonce une grande année pour l’entreprise, car elle présente de grandes nouveautés. Elle tend vers des vélos électriques connectés avec le rachat de Cobi.bike qui permet de relier son téléphone à son VAE. Bosch a annoncé également le lancement de ses bornes de recharge pour les batteries des VAE. Celles-ci sont implantées en France (Dans l’Est et en Corse), en Suisse et en Italie. Ces bornes permettent de recharger jusqu’à 6 batteries en même temps. Il vous suffit de placer votre batterie dans un casier fermé à clé et le tour est joué. La marque a également développé une nouvelle console, Kiox, qui vous donne toutes les informations importantes avec un affichage haute résolution et en couleur. Bosch propose aussi un nouveau chargeur encore plus puissant qui recharge la batterie très rapidement. Pour finir, l’entreprise a développé un système ABS qui vous assure un freinage contrôlé et stable.

Yamaha

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La marque Yamaha est très connue pour ses moteurs de moto ou de bateau, mais depuis 1993, elle est aussi devenue un acteur incontournable dans le milieu du vélo électrique. Son nouveau moteur, le PWseries TE, associe performance et confort. Il est équipé de 4 capteurs qui améliorent la fluidité de l’assistance électrique. Celui-ci permet de fournir une assistance intelligente, qui s’adapte automatiquement au terrain pour donner à l’utilisateur une conduite la plus naturelle possible. Pour accompagner son nouveau moteur, Yamaha propose aussi deux nouvelles consoles : la console A (Accessible) et la console C (Connectivité). La console A est très polyvalente et peut s’adapter aussi bien à l’usage du vélo électrique, en ville ou en randonnée. Cet écran a été pensé pour que son affichage soit visible et lisible, peu importe les conditions climatiques. Quant à la console C, elle propose un affichage avec des couleurs et une très bonne résolution. Celle-ci peut être connectée à votre smartphone grâce à une application qui peut servir de GPS et qui peut vous donner toutes les informations sur votre parcours et votre performance. Yamaha propose également une nouvelle batterie de 600 Wh qui peut être intégrée directement dans le cadre comme la PowerTube de Bosch.

Shimano Steps

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Shimano Steps présente son nouveau système E7000 qui ressemble beaucoup à son système E8000 pour les VTTAE de 2017. Celui-ci est équipé d’un moteur pédalier très léger de 2,8 kg qui rend le vélo plus maniable. Il est également très compact pour une sensation naturelle de pédalage comme sur un VTT classique. Très silencieux, on ne croirait même pas que l’on a une assistance. Ce système est aussi équipé d’une transmission légère pour une réponse améliorée. Elle est idéale pour la conduite tout-terrain. La marque propose également une disposition des commandes ergonomiques et facile à maitriser : le changement d’assistance se fait à gauche et le changement de vitesses Di2 à droite. D’ailleurs, vous avez le choix entre 6 modes : Off – Eco – Trail – Boost – Power Walk. Le Power Walk vous aide à déplacer votre vélo électrique lorsque vous marchez à côté. L’écran d’affichage est lui aussi très léger et discret. Tout comme Bosch et Yamaha, Shimano Steps propose une console qui peut se connecter à votre smartphone grâce à son application E-Tube. Sur l’écran vous retrouvez toutes les informations utiles lorsque vous faîtes de la randonnée. Pour finir, la marque propose une nouvelle batterie de 418 Wh ou 504 Wh, interne ou externe, selon la marque du vélo électrique choisit. Avec celle-ci vous pouvez effectuer des longs trajets en toute confiance. Le chargement se fait très rapidement entre 4 et 5h selon la capacité sélectionnée. Shimano Steps a aussi développé un nouveau moteur pour les trajets urbains et les balades. Il se nomme le moteur E6100 qui est plus léger et permet d’économiser 20% d’énergie par rapport au moteur E6000. Ce système est dans la même optique que son cousin le E7000, il fournit une assistance fluide et la plus naturelle possible. La grande nouveauté pour la Shimano Steps est son moteur E5000. Celui-ci vous propose une assistance optimisée pour les trajets domicile-travail en ville. Il a été pensé pour améliorer davantage le confort du cycliste grâce à un design intelligent qui permet de rendre le vélo électrique aussi maniable qu’un vélo classique. Cette motorisation est quasiment silencieuse et très légère (2,5 Kg). L’E5000 génère un couple moteur de 40 Nm permettant de transporter une grande charge. Il offre une conduite souple, puissante mais qui reste naturelle. Vous ne sentirez même pas l’assistance. Avec cette technologie, vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre assistance. Par défaut, on retrouve 3 modes : Eco, Normal et High. Les modes Normal et High peuvent être personnalisés selon vos besoins et vos goûts.

Bafang

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Depuis plusieurs années, on peut voir de plus en plus de VAE équipés d’un moteur Bafang. Pour l’année 2019, la marque a revisité sa gamme de moteurs centraux :

  • Le Max Drive est maintenant le M420 (couple moteur de 80 Nm).
  • Le M500 a désormais un couple moteur de 95 Nm.
  • Le M600 est disponible en 350 W ou en 500W.

Cependant, la grande nouveauté de cette saison est son moteur M800 adapté pour les vélos de route électriques. Il possède un poids plume de 2,3 kg et un couple moteur de 55 Nm. La marque a développé également sa batterie interne de 200 Wh.   Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉]]>