Choisir le casque de votre enfant 

enfant à vélo avec un casque

Depuis Mars 2017, le casque est devenu obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Vous devez mettre un casque si votre enfant fait du vélo mais aussi si vous le transportez sur votre propre vélo (avec un siège bébé, un vélo cargo ou une remorque). Vous devez donc vous demander comment faire pour trouver le bon casque pour votre enfant ?

La bonne taille de casque

Lesurer le tour de tête d'une enfantLa première chose à faire est de mesurer le tour de tête de votre enfant à l’aide d’un mètre (cf pictogramme). Voici un tableau estimatif des tailles :

Taille casque 4XS 3XS 2XS XS S
Tour de tête 48 cm 50 cm 52 cm 54 cm 56 cm

 

Les vélos cargo propose aujourd’hui la possibilité de mettre un cosi pour transporter les bébés dès 9 mois. Vous pouvez donc trouver des casques dès 44 cm de tour de tête. 

Vous souhaitez bien sûr que votre enfant le garde le plus longtemps possible mais un casque ne doit pas être trop grand car s’il n’est pas ajusté, il ne servira à rien en cas de choc ! C’est pour cela que de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des casques ajustables à l’aide d’une molette à l’arrière qui lui permet de durer longtemps. Néanmoins, si le casque subit un choc, nous vous conseillons de le changer car il peut avoir des microfissures non-visibles à l’œil et qui pourront le rendre moins efficace en cas de nouveau choc.

Un casque confortable et réglable pour votre enfant

Plus vous montez en qualité, et plus le casque sera confortable. Il aura un revêtement intérieur moelleux.

La plupart des casques se règlent en deux points :

  • La molette à l’arrière ;
  • Les sangles pour ajuster la sous-mentonnière.

Afin que votre enfant puisse attacher son casque facilement, il est important que les sangles de la mentonnière soient simples à mettre et à retirer. Votre enfant a besoin de sentir qu’il peut se débrouiller seul donc il est important qu’il puisse être fière de mettre lui-même son casque.

A partir de ses 3 ans environ, il est à même de le mettre et de le régler. Le casque doit couvrir parfaitement la tête de votre enfant, de la nuque au front.

La visière est un élément important car lors d’un choc frontal, c’est elle qui amortit le choc pour éviter les blessures sur le visage.

Quelle homologation ?

Les casques de vélo ont l’homologation de l’Union européenne EN1078. Elle doit être présente à l’intérieur du casque.

Ajuster correctement le casque 

Attention : il ne suffit pas de mettre un casque pour que votre enfant soit bien protégé. Il faut qu’il soit surtout bien ajusté !

Le casque de votre enfant doit être positionné correctement et la visière se retrouve au niveau de ses sourcils ; et non tout en haut du crâne.

Le port du casque est une habitude facile à prendre dès le plus jeune âge alors qu’il est plus difficile de s’y mettre lorsqu’on a eu l’habitude d’être la tête nue. Ainsi, dès qu’ils voudront faire du vélo, ils iront spontanément chercher leur casque. Cependant, nous vous conseillons également de le porter car votre enfant risque de se demander pourquoi il doit le mettre et pas vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.