L’été est fini et vous souhaitez déjà préparer vos vacances pour l’année prochaine ? Et si vous tentiez de découvrir la France et ses voisins européens à vélo. Voici une liste des meilleurs itinéraires à réaliser à deux-roues, seul ou en famille.

EuroVelo : les autoroutes des cyclistes

Tout d’abord, EuroVelo c’est quoi ? C’est un réseau de voies cyclables de longue distance à travers toute l’Europe. Pas moins de 15 trajets sont proposés allant de 1 100 km pour le plus court à 10 400 km pour le plus long. Pour être authentifiés EuroVelo, ces parcours doivent notamment traverser au moins deux pays sur une longueur minimale de 1 000 km.

Route 15 – A la découverte des “roots” de l’Europe

Vous aimez terminer ce que vous avez commencé ? Alors l’EuroVelo 15 est pour vous. Son avantage premier, est sa relative faible distance. C’est en effet un des chemins les plus courts avec 1 233 km. La “Route du Rhin”, c’est son petit nom, débute à Andermatt, en Suisse, près de là où ce grand fleuve européen prend sa source. Le trajet se termine lui à l’embouchure, près de Rotterdam, aux Pays-Bas, au pays de la Petite Reine. carte euro vélo 15

Entre temps, vous pourrez découvrir différents paysages variés, allant des Alpes Suisses et ses chutes du Rhin au vignoble allemand non loin de la Forêt Noire. Mais ce voyage cycliste est aussi urbain. En effet, il traverse de grandes villes telles que Bâle, Strasbourg, Cologne ou encore la cité médiévale d’Utrecht. De plus, ce parcours a été le premier à être certifié selon la Norme Européenne des réseaux cyclables. Cela vous garantit un accès à des infrastructures irréprochables. De quoi rendre le voyage à vélo encore plus agréable, d’autant en vélo électrique de type VTC.

Route 8 – Cycle, Selle & Sun

Si pour vous les vacances riment avec mer, soleil et chaleur, alors vous êtes au bon endroit. C’est ce que propose en effet l’EuroVelo 8, appelé également Route de la Méditerranée. Ici, pas moins de 11 pays seront traversés sur près de 6 000 km.

En partant de l’Ouest, le voyage se fait au départ de l’Andalousie, dans la ville de Cadix, l’une des plus anciennes villes d’Europe de l’Ouest. Cette rando vélo est un véritable voyage à travers l’histoire, alors ouvrez grand vos yeux. Le tourisme est le maître-mot de ce parcours. Tout d’abord avec le littoral méditerranéen qui regorge d’une richesse naturelle, aussi bien pour ses plages avec la Costa del Sol que pour ses falaises dans la région de Murcie.

L’Espagne c’est aussi sa culture foisonnante avec des villes d’histoire comme Grenade et son célèbre Alhambra ou encore Barcelone. Attention aux coups de chaud, surtout si vous décidez de passer cette région pendant l’été. De manière générale, pensez à toujours remplir vos gourdes, à partir tôt le matin à la frâiche et à bien vous hydrater. carte euro vélo route 8

La suite de cette EuroVelo 8 vous emmène naturellement à traverser les Pyrénées pour arriver en France. Camargue, champs de lavande et petits villages de caractère. Ce voyage à vélo vous permettra d’observer d’un œil différent ces magnifiques paysages du Sud de la France. En arrivant au niveau des Alpes, deux trajets sont proposés pour relier Turin à Venise. C’est peut-être en arrivant à cette destination que vous poserez vos bicyclettes pour visiter la Cité des Doges et reprendre des forces. La troisième et dernière partie se fait en direction de la péninsule balkanique. Cette région, qui a le vent en poupe depuis une dizaine d’années, gagne véritablement à être connue. Au travers de ces 7 pays contrastés culturellement, vous découvrirez quelques pépites comme Dubrovnik, qui a été rendue encore plus célèbre depuis la série “Game of Thrones”. Après avoir longé la Mer Adriatique du nord au sud, vous traverserez la Grèce pour rejoindre la Cité d’Athènes. Vous pourrez même prolonger le plaisir en donnant quelques coups de pédales sur l’Île de Chypre.

Route 6 – De l’Atlantique à la Mer Noire

Evidemment, nous vous avons gardé le meilleur pour la fin. Le parcours débute à Saint-Nazaire, pour arriver dans la ville roumaine de Constanța, au bord de la Mer Noire. Ce trajet semble évidemment impressionnant, mais il ne fait en réalité que 3 653 km. L’objectif de l’EuroVelo 6 est de permettre aux cyclistes de suivre les 3 plus grands fleuves européens (la Loire, le Rhin et le Danube) tout en découvrant les villes et les cités qui sont construites autour. Vous aimez les châteaux et les vignobles ? Vous allez être servi. Villandry, Chenonceau, Chambord, toutes ces magnifiques architectures situées en bord de Loire sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tandis que Muscadet, Anjou, Chinon, Saumur, Vouvray sauront éveiller vos papilles. Attention toutefois, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et ce, même à vélo.

carte euro vélo route 6

La France c’est bien, mais ce voyage est aussi l’occasion de visiter nos pays voisins et ses grandes villes. Après avoir rejoint le Rhin en passant par Bâle (voir plus haut), prenons la route de l’Est de l’Europe pour rejoindre le Danube. Tout au long de ce fleuve, vous pourrez découvrir de nombreuses capitales d’Europe : Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade en terminant par Bucarest. Le voyage à vélo présente de nombreux avantages et parmi le plus important, celui d’aller à votre rythme et de visiter les lieux comme bon vous semble. Plus besoin d’attendre le train, de comprendre comment fonctionne tel ou tel transport en commun. Vous gagnerez du temps pour profiter de vos voyages et aller à la rencontre des gens.

Randonnée vélo : Par où commencer ?

Vous ne vous sentez pas encore prêt à vous lancer dans une aventure aussi longue ? Il existe des parcours plus courts et proches de chez vous. C’est notamment le cas de Bike’N Tour, qui propose des visites guidées à vélo avec assistance électrique. Vous pouvez notamment découvrir la ville de Nantes ou encore des vignobles de la région avec dégustation. D’ailleurs, un vélo électrique Trekking, peut vous aider à mieux vous lancer. Avec un VAE (Vélo à Assistance Electrique), vous pouvez aller plus loin plus facilement. L’assistance permet de diminuer les efforts et vous aidera particulièrement dans les passages difficiles ou… face au vent !

Vous êtes convaincu/convaincue ? Alors enfourchez vite votre vélo et partez découvrir votre ville, votre pays, votre continent !

</h2]]>