Les raisons d’apprendre le vélo à l’école

Apprendre vélo à l'école

La plupart d’entre nous ont eu la chance d’apprendre à faire du vélo grâce à nos parents ou à des proches. Vous avez même peut-être évolué dans une famille où le vélo est le mode de déplacement le plus utilisé. Vous étiez peut-être même dans un siège bébé sur le vélo de votre père ou de votre mère. Pour ma part, c’est le premier souvenir à vélo que j’ai ! Mais nous n’avons pas tous la possibilité, dès le plus jeune âge, d’avoir accès à l’apprentissage du vélo et l’école a donc son rôle à jouer.

Le vélo, un savoir fondamental

En tant qu’expert de la mobilité douce, nous avons régulièrement des demandes de personnes qui souhaitent faire du tricycle (vélo à trois roues) car elles n’ont pas d’équilibre. Dans plusieurs cas, elles n’ont jamais eu l’opportunité d’apprendre le vélo lorsqu’elles étaient enfant et il est compliqué pour elles de s’y mettre adulte. Cette peur est similaire à celle des personnes qui n’ont pas appris à nager. L’apprentissage de la nage à l’école a permis de diminuer le nombre de noyés.

Le vélo est un plaisir que l’on peut ensuite partager tout au long de sa vie avec ses enfants, des amis ou des proches. C’est pour cela qu’il est important d’intégrer l’apprentissage du vélo dès l’école, au même titre que la natation. Cela permettrait de lutter contre l’inégalité des familles qui n’ont pas toujours l’opportunité d’apprendre le vélo à leur enfant.

Le vélo pour lutter contre la sédentarité

A l’heure où nous sommes trop nombreux à ne pas pratiquer d’activité sportive, le vélo n’est pas uniquement vu comme un loisir. C’est aussi une véritable possibilité de pratiquer le sport, tout en alliant l’utile à l’agréable pour conserver une activité physique.

Apprendre les bonnes règles de conduite à vélo

Bien que les parents puissent apprendre à leurs enfants l’équilibre à vélo, il est plus difficile de leur expliquer les dangers voitures/vélos et la sécurité routière. C’est pour cela qu’il est important que cette sensibilisation passe par des professionnels afin d’avoir un discours adapté à leur âge et à leur expérience.

Développer la pratique du vélo

Si nous souhaitons que nos enfants deviennent une génération vélo, cet apprentissage doit impérativement devenir obligatoire à l’école. Plus nos enfants seront adeptes de cette pratique, et plus ils l’utiliseront quotidiennement ensuite adulte au détriment de la voiture.

La « culture vélo » en voie d’être mise en place ?

Le comité de la sécurité interministériel a décidé de généraliser l’apprentissage du vélo à l’école primaire. Ils souhaitent donc tripler la part modale du vélo en France d’ici 2024. Le Ministre Edouard Philippe, lors de son déplacement à Angers le 14/09, a dévoilé les grandes lignes du plan vélo. Un des axes est le « développement de la culture vélo » avec l’apprentissage du vélo avant l’entrée au collège ! Une bonne nouvelle qui va dans le sens des propositions de la FUB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.