Le vélo hollandais est un vélo à usage urbain. Il est caractérisé par sa position droite. Depuis plusieurs années, il est très apprécié des Français pour son confort de conduite en ville. Auparavant, les fabricants de l’hexagone proposaient peu de modèles avec ces caractéristiques car ils préféraient les vélos polyvalents comme les VTC et les VTT. Découvrez le vélo qui vient tout droit des Pays-Bas où il est une vraie tradition !

Les avantages du vélo hollandais ?

Vélo hollandais accroché Aux Pays-Bas, le vélo est une institution et il sert pour un usage intensif. Ils doivent donc être extrêmement fiables, robustes, ergonomiques et pratiques pour pouvoir transporter des charges. Généralement, il intègre un antivol de cadre pour la praticité. Ses pneus sont souvent renforcés pour éviter les crevaisons trop fréquentes. Il a des vitesses et des freins intégrés au moyeu. De plus, les vélos hollandais sont souvent proposés dans un grand nombre de taille. Si vous êtes grand, vous pourrez ainsi trouver votre bonheur dans les vélos hollandais.

Quels modèles de vélo hollandais choisir ?

Bien que le vélo hollandais soit principalement équipé et utilisé pour un usage en ville, les hollandais restent des grands voyageurs et ils font donc également de très bons vélos de cyclotourisme. Si vous souhaitez donc un vélo hollandais pour une pratique polyvalente sur chemins, vous pourrez trouver des VTC hollandais équipés de pneus plus larges. Néanmoins, il est rare d’en trouver équipés de suspensions ce qui réduit grandement votre confort pour des longs trajets sur chemins.

Comment choisir son vélo hollandais ?

Que souhaitez-vous transporter ?

Les vélos hollandais sont réputés pour être adaptés au transport de charges. Mais votre choix de vélo sera différent selon ce que vous souhaitez transporter.

  • Transporter des marchandises « légères » comme un sac à main ou des courses : vous pourrez choisir un vélo hollandais équipé d’un panier ou d’un porte-bagages avant et/ou arrière. Pour le transport de charges avant, cela peut déstabiliser le vélo lorsque vous êtes à l’arrêt sur sa béquille par exemple. Dans ce cas, il est préférable d’avoir un vélo avec la potence blocable. Sur ces modèles, vous pourrez ajouter un siège bébé ou encore une remorque.
  • Transporter des charges très lourdes: on conseille de partir sur un biporteur ou un triporteur qui ont un centre de gravité de charges rabaissé.
  • Transporter un ou deux enfants:

Si votre enfant tient dans un siège vélo, vous pourrez le fixer sur le porte-bagages avant (jusqu’à ses 3 ans) afin de pouvoir toujours garder un œil sur lui. Entre 3 et 6 ans, il peut être mis sur le porte-bagages arrière. Si vous voulez transporter plusieurs enfants, vous devrez opter pour le biporteur long. Vous pouvez aussi l’installer dans une remorque et ensuite passer au demi-tandem.

Quelle transmission ?

Quel transmission dérailleur choisir sur mon vélo hollandais Presque tous les vélos hollandais sont équipés d’un seul plateau et d’un seul pignon. Cela permet de pouvoir passer les vitesses à l’arrêt et sans jamais dérailler. De plus, l’entretien est beaucoup moins important car la transmission est protégée des salissures car elle est dans le moyeu de la roue. Ensuite, il faut que vous choisissiez le nombre de vitesses adéquat selon votre relief :

  • Reliefs plats en ville: 3 vitesses suffiront.
  • Relief vallonnée: minimum 7 vitesses.

Quel freinage ?

Sur les vélos hollandais, vous pouvez trouver tout type de freinage, plus ou moins puissant. Néanmoins, le frein intégré au moyeu reste celui préféré des Hollandais car il est efficace par tout-temps, il n’y a pas besoin de faire de changement de patins, ni de réglage régulier à cause de l’usure. Si votre trajet est vallonné, il vaut mieux opter pour des freins hydrauliques bien plus puissants que les freins à patins.   Vous avez déjà roulé avec un vélo hollandais ? Faites profiter nos lecteurs de votre retour d’expérience en commentant cet article.]]>