Moteur vélo électrique : quelle marque choisir ?

choix moteur vélo électrique

Le marché du vélo électrique se développe d’année en année, les technologies évoluent et les marques aussi. Il est parfois difficile de choisir son VAE : quelle marque, quelle autonomie et surtout quelle motorisation ? Aujourd’hui, nous avons décidé de vous expliquer quels sont les différents types de moteurs qu’il existe. Ce sera aussi l’occasion de vous décrire les spécificités des diverses marques de motorisation présentes sur le marché.

Les différents types de motorisation

Pour résumer, il existe deux types de motorisation sur les vélos électriques : moteur pédalier ou moteur roue (avant ou arrière). Il est important pour nous de passer par cette explication, car le type de moteur peut influencer le prix du modèle.

Le moteur roue

Il faut savoir que les moteurs roue peuvent être positionnés sur la roue avant ou arrière.

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Le moteur roue avant est le plus simple à installer pour les fabricants et donc le moins coûteux. Il suffit d’un tour de manivelle pour l’enclencher. Nous vous conseillons ce type de modèle pour découvrir le vélo électrique ou pour un usage occasionnel.

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Le moteur roue arrière est un peu plus compliqué à installer et plus onéreux. Il réduit légèrement la maniabilité du vélo, car il est directement relié avec la transmission arrière. Ce type de motorisation est recommandé pour les personnes à la recherche d’une conduite dynamique pour la ville.

Les moteur pédalier ou central

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Les moteurs pédaliers possèdent une technologie beaucoup plus complexe qu’un moteur roue. Il s’agit d’une assistance proportionnelle, c’est-à-dire que l’aide apportée est adaptée au relief en cours. Par exemple, lorsque l’on aborde une côte, on réalise une pression plus importante sur les pédales, alors le système le détecte et adapte son assistance en conséquence. Le moteur est tellement silencieux et l’assistance tellement douce que l’on pourrait même oublier que l’on est assisté.

Ce type de moteur est le favori des cyclistes. Il permet une meilleure répartition du poids sur le vélo et offre au cycliste une meilleure stabilité et de contrôle.

Nous recommandons ce genre de vélos électriques pour un usage quotidien et/ou des trajets relativement longs.

Les marques de motorisation VAE

Il y a beaucoup de marques de moteurs de vélos électriques mais des entreprises comme Bosch et Yamaha restent les leaders du marché. Nous avons alors décidé de vous faire un petit listing.

Motorisation Bosch

La marque Bosch est très connue dans différents domaines technologiques. Sur le marché du vélo électrique, elle est très présente de part ses différentes motorisations, ses batteries, ses display, etc.

Bosch travaille beaucoup sur l’évolution de ses technologies. Tous les ans, nous avons la chance de pouvoir tester ces nouveautés et de pouvoir vous donner notre avis. Les moteurs peuvent évoluer sur leur forme, leur poids, leur performance, etc.

Aujourd’hui, il existe 4 types de moteurs Bosch :

·         L’Active Line :

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Le moteur Bosch Active Line est installé sur des vélos de ville ou des VTC. Son assistance est harmonieuse, sans à-coups et très agréable pour le pilote grâce à la détection du changement de vitesse. On retrouve 3 capteurs : un capteur de couple, un capteur de vitesses et un capteur de cadence de pédalage.

Les caractéristiques à retenir sont :

  • Un moteur léger de 2,9 kg
  • Une assistance qui peut atteindre 250% de l’énergie du pilote
  • 1000 mesures par seconde
  • Un système de rétropédalage possible
  • Un couple maximal pouvant aller jusqu’à 40 Nm

·         L’Active Line Plus :

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Le moteur Bosch Active Line Plus est idéal pour un milieu urbain ou pour explorer les chemins. Son assistance s’adapte au pédalage du cycliste et est très silencieuse. Ce modèle est une nouveauté 2018 de la marque. Son design a été repensé avec de jolies courbes. On retrouve les 3 mêmes capteurs que son grand frère, l’Actine Line.

Les caractéristiques à retenir sont :

  • Son moteur est aussi très léger : 3,2 kg
  • Son accélération est très dynamique et fluide
  • Un système de rétropédalage possible
  • Une assistance qui peut atteindre 270% de l’énergie du pilote
  • Un couple maximal pouvant atteindre jusqu’à 50 Nm
  • Une assistance délicate

·         Le Performance Line (Cruise et Speed) :

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Le moteur Bosch Performance Line équipé les vélos électriques sportifs comme des VTT, des VTC ou même des speedbike. Il est adoré par les sportifs car il procure une sensation de puissance pendant l’accélération. Ce moteur est très bien intégré sur le cadre d’un VAE et favorise alors une conduite plus sportive.

Les caractéristiques à retenir sont :

  • Un moteur de moins de 4 kg
  • Une assistance maximale qui peut atteindre 275% l’énergie procurée par le cycliste
  • Un démarrage performant avec un couple maximal qui peut atteindre 63 Nm
  • Une assistance plus sportive et puissante qui est disponible en deux modèles : Cruise (25 km/h) et Speed (45 km/h)
  • Un système de changement de vitesse intégré est possible

 

·         Le Performance Line CX

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Le moteur Bosch Performance Line CX est une grande nouveauté 2018 pour la marque. On le retrouve sur des vélos électriques sportifs comme les VTT ou les VTC. En comparaison avec les trois autres modèles Bosch, celui-ci est beaucoup plus compact grâce à sa coque en composite et donc plus robuste. Sa position sur un vélo est optimisée et son centre de gravité est parfait. Nous retrouvons toujours les 3 capteurs typiques d’un bon moteur Bosch.

Les caractéristiques à retenir sont :

  • Son moteur pèse moins de 4 kg.
  • Une assistance maximale qui peut atteindre 300% l’énergie procurée par le cycliste
  • Un démarrage performant avec un couple maximal qui peut atteindre 75 Nm
  • Une assistance parfaite dès le démarrage
  • Le mode eMTB mis en place qui permet au pilote de plus changer son mode d’assistance
  • Le contrôle amélioré permettant une traction optimale même avec des obstacles difficiles

Pour résumer, nous vous avons fait un tableau qui récapitule les différentes motorisations Bosch :

comparaison moteur bosch

Motorisation Yamaha

Bosch est le leader du marché mais il ne faut pas oublier la grande marque de moteur Yamaha. Elle est très reconnue pour ses moteurs de motos et de bateaux. Aujourd’hui, elle vend aussi des moteurs pour les vélos électriques, c’est d’ailleurs elle qui a conçu le premier en 1993. En 2015, elle reprend du poil de la bête et propose un nouveau modèle de moteur encore plus coupleux que celui de son concurrent Bosch.

moteur vélo yamaha

On peut le comparer au moteur Bosch Performance CX, car il a la même puissance de 250W. C’est un moteur pédalier qui s’intègre très bien sur le cadre des VAE. Le moteur Yamaha possède également 3 capteurs :  un capteur de couple, un capteur de vitesses et un capteur de cadence de pédalage.

Les caractéristiques à retenir sont :

  • Un moteur léger de 2,5 kg
  • Une assistance maximale qui peut atteindre 280 % l’énergie procurée par le cycliste
  • Un démarrage performant avec un couple maximal qui peut atteindre 70 Nm
  • Une assistance très puissante au démarrage

D’autres marques se développent

Malgré l’omniprésence des deux gros du marché, il existe aussi d’autres marques qui évoluent. On peut notamment retrouver Shimano, Parasonic, Brose, Brushless ou encore Bafang.

Shimano est une entreprise qui évolue très rapidement. Elle a déjà développé son propre type de dérailleur, aujourd’hui on retrouve même des moteurs. La marque a le même niveau de qualité que Bosch et Yamaha. Ses moteurs sont installés sur des vélos de ville, VTC et VTT.

Parasonic a développé un des premiers moteurs pédaliers du marché. Il est très réputé pour sa fiabilité et sa simplicité.

Brose a aussi conçu son moteur central, il est d’ailleurs le moteur qui offre le couple le plus haut. Cependant à l’utilisation, on peut constater que le couple maximal est fourni à basse cadence de pédalage, c’est-à-dire, que même si le cycliste pédale plus vite l’assistance ne permettra pas de donner plus de capacité de franchissement au vélo.

Bafang est une marque de moteur de vélo électrique qui ne cesse d’évoluer. Ses moteurs sont installés sur des vélos entrée et moyenne gamme pour un usage quotidien.

Quant à Brushless, c’est une marque qui a le même niveau de gamme que Bafang mais qui équipe généralement des vélos électriques à usage occasionnel.

 

Si vous souhaitez plus d’informations et que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. 😊

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