Le vélo électrique fait-il maigrir ?

velo-electrique-mincir

Depuis quelques années, le vélo électrique s’est fait une place dans le cœur des Français. Cependant, beaucoup de personnes le rejettent encore car ils pensent que c’est « un vélo de faignant ». Tout comme un vélo classique, le VAE permet de pratiquer une activité sportive régulière. Il est même possible de perdre du poids avec sa pratique.

Le vélo électrique : une réelle activité sportive

velo-electrique-sportif

Le VAE est un vélo équipé d’un moteur qui permet d’aider le cycliste selon ses besoins. Vous pouvez aller à une vitesse maximum de 25 km/h. Il est également doté d’une batterie avec une autonomie qui varie d’un modèle à un autre.

Il y a un grand nombre de personnes qui pense que le vélo à assistance électrique est une sorte de « mobylette ». Sachez que sur ce type de vélo, vous devez pédaler pour avancer. Le pédalage est certes moins compliqué pour le cycliste mais ceci reste une activité sportive.

Comme son nom l’indique, c’est seulement une « assistance » qui est donnée à la personne. Il en existe deux types : l’assistance proportionnelle et l’assistance directe. Le pédalage est moins intense mais il est permanent, vous êtes obligés de pédaler pour faire marcher l’assistance.

Comment mincir avec un vélo électrique ?

maigrir-velo-electrique

Vous allez me dire que le vélo classique permet de perdre plus de calories parce qu’il n’y a pas d’assistance ? Oui quand on résonne comme ça. Mais qui dit assistance dit moins de fatigue donc des trajets plus longs qui brûlent autant de calories, voire plus.

La pratique du VAE permet de renforcer efficacement les muscles, les cuisses et les fessiers. Les abdominaux sont aussi beaucoup sollicités. Ce sont majoritairement les muscles du bas qui travaillent mais sachez que tout le corps travaille.

Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs et d’établir des itinéraires. Vous pouvez définir des moments dans votre parcours où vous enlevez l’assistance électrique. Pour une balade d’une heure, vous allez brûler entre 500 et 1000 calories selon le dénivelé du parcours. Alors, si vous utilisez votre vélo électrique quotidiennement pour aller au travail par exemple, vous allez vite vous affiner. Celui-ci vous permettra aussi d’améliorer votre capacité cardiaque et pulmonaire. Dîtes adieu à l’essoufflement arrivé en haut des marches d’un escalier !

En plus de pratiquer une activité physique, le VAE vous permet aussi d’évacuer tout le stress de la journée. Durant votre trajet vous pourrez profiter du paysage et de l’air frais pour vous évader. Au quotidien l’utilisation d’un vélo électrique possède de nombreux avantages.

Pour les personnes âgées, le vélo électrique est aussi très bénéfique pour la santé. Il existe des vélos à trois roues, les tricycles adultes qui sont parfaits pour les personnes en manque de stabilité. On peut retrouver des tricycles électriques.

Alors vous êtes convaincu que le vélo à assistance électrique est une vraie activité sportive ?

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez laisser un commentaire, nous aurons le plaisir de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.