Vélo à fourche suspendue : Quels sont les avantages ?

Les fabricants de cycles choisissent de produire de plus en plus de vélos avec une fourche suspendue. En effet, nous retrouvons des vélos de ville, des VTC avec une fourche suspendue et bien sûr des VTT. Aujourd’hui, nous allons alors vous exposer les avantages de ce système.

Avant de commencer, il est important de vous expliquer ce qu’est une fourche suspendue. Tout simplement, une fourche est l’élément sur lequel est fixée la roue avant du vélo. On dit qu’elle est suspendue lorsqu’elle est équipée d’un amortisseur.

Une fourche suspendue parfaite pour la ville

vélo de ville fourche suspendue

On peut voir sur le marché, de plus en plus de vélos de ville dotés de ce type de fourche. Ce phénomène se traduit par l’augmentation des routes accidentées et des dos d’âne.

La fourche suspendue a de nombreux avantages pour les milieux urbains. Elle permet d’amortir davantage les chocs lorsque le vélo roule sur un nid de poules.

Dans les grandes villes, les dos d’âne sont de plus en plus hauts. En voiture, ils peuvent être déjà très violents alors à vélo, une fourche suspendue améliore le confort du cycliste.

Sachez qu’il est interdit aux bicyclettes de rouler sur les trottoirs, cependant dans certaines situations il n’y a plus le choix. La fourche suspendue est alors appréciée pour amortir la montée ou la descente sur le trottoir.

Nous vous conseillons pour ce type de vélo, un débattement d’au moins 40 mm.

debattement-velo

Un VTC suspendu pour les chemins

vtc fourche suspendue

Il y a une grande partie des VTC sur le marché qui sont équipés d’une fourche suspendue, car c’est un réel confort pour le cycliste.

Lors de vos balades, la fourche suspendue vous permettra d’emprunter des chemins un peu accidentés avec des trous ou encore des cailloux. Vous n’aurez plus peur de rien !

Nous vous conseillons un débattement d’au moins 60 mm pour les VTC.

Une fourche suspendue pour les VTT

vtc électrique fourche suspendue

Il faut savoir qu’un vélo tout chemin possède la plupart du temps une fourche suspendue. Sans ça, vous risquez de subir beaucoup de chocs si vous allez en montagne par exemple.

Ce type de fourche sera plus appréciable et vous permettra d’être plus efficace. Elle évitera les aspérités de la route et vous obtiendrez une meilleure adhérence.

Pour améliorer davantage votre confort, vous pouvez aussi opter pour un cadre suspendu. Celui-ci permettra tout comme la fourche suspendue, d’amortir les chocs. Pour améliorer vos performances et économiser votre énergie, sachez qu’il existe aussi des VTT électriques.

Sur ce type de vélo, vous pouvez trouver des débattements très longs. Nous vous conseillons d’avoir un débattement d’au moins 75 mm pour les VTT.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.