Comment choisir le matériau du cadre de son vélo ?

materiau cadre vélo

De nos jours, vous avez le choix parmi un nombre pléthorique de vélos. Il est difficile de choisir le vélo adapté à son besoin et son budget. Il faut savoir que le matériau du cadre influe beaucoup sur le prix d’un vélo. De plus, c’est l’un des éléments le plus important, car c’est lui qui relie tous les composants de votre cycle.

Pour choisir son cadre, il faut prendre en compte différents critères :

  • Ses composants
  • Son poids
  • Son élasticité
  • Sa robustesse face aux chocs et à la rouille
  • Sa durabilité
  • La qualité de ses soudures

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les principaux matériaux des cadres : aluminium, acier, carbone et titane.

Vélo avec un cadre en aluminium

L’aluminium est le matériau le plus utilisé par les fabricants de vélos, car il offre de nombreux avantages à votre conduite. Celui-ci est réputé pour être léger tout en gardant un budget raisonnable par rapport à d’autres matériaux comme le carbone.

En comparaison à l’acier, les cadres en aluminium ont des tubes plus épais et permettent ainsi une meilleure rigidité lors du pédalage.

Si vous habitez ou que vous partez en vacances à la mer, il sera votre meilleur allié, car il a une très bonne résistance à la corrosion. Ce matériau est devenu un très bon compromis pour un cadre moyen de gamme. Nous vous conseillons de vous orienter vers un très bon vélo en aluminium plutôt qu’un vélo en carbone au rabais.

Il faut tout de même savoir que l’aluminium a tendance à subir un vieillissement prématuré à cause d’un manque d’élasticité.

Vélo avec un cadre en acier

L’acier est un matériau qui réunit élasticité et rigidité à petit coût. Cependant, il est le plus lourd et peut subir la corrosion. Nous retrouvons de moins en moins de vélos en acier.

Le gros avantage de ce cadre est sa facilité de réparation, car il a une très bonne résistance aux chocs.

Au niveau de sa fabrication, ce sont des tubes circulaires qui sont utilisés et reliés ensemble par des manchons.

Vous pouvez garder votre vélo en acier de nombreuses années, à condition qu’il ne rouille pas. Il faut savoir aussi que sa rigidité diminue au fil des kilomètres.

Vélo avec un cadre en carbone

Très utilisé en compétition, le cadre en carbone est apprécié par les cyclistes professionnels. Mais pourquoi ? Ce matériau est très léger et permet de gagner de l’aérodynamisme et de la performance.

Généralement ce genre de vélo se situe dans la fourchette de prix haut de gamme. Le carbone est très léger et résiste également à la corrosion. Ce matériau très résistant peut être fabriqué dans une multitude de formes.  Le cadre est alors conçu avec précision pour une rigidité maximale et une bonne répartition du poids.

L’un des principaux défauts du cadre en carbone est sa faible résistance face aux chocs.

Vélo avec un cadre en titane

Le cadre en titane est le métal le plus onéreux pour la fabrication des cadres de vélo. Il possède un excellent ratio solidité/poids et une très bonne résistance à la corrosion et aux chocs.

Tout comme le carbone, les cadres en titane sont très légers. Grâce à sa rigidité, le matériau ne se fatigue pas dans le temps.

Il est très utilisé sur le marché du vélo sur-mesure. Le travail de ce matériau nécessite des outils spécifiques ainsi qu’une conception minutieuse qui font considérablement monter le prix.

 

Il faut savoir que les constructeurs utilisent des alliages de matériaux pour fabriquer les cadres de vélo. Par exemple, il est possible de trouver un vélo composé de deux aciers différents qui n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ces mélanges peuvent ainsi avoir un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.