Vélo à cardan : quels sont les avantages et les inconvénients ?

vélo à cardan

Aujourd’hui, il existe beaucoup de types de transmission on pourrait presque s’y perdre ! Nous retrouvons des transmissions avec une chaîne, avec une courroie ou encore avec un cardan. Mais quelles sont les grandes différences et surtout quel est l’intérêt de choisir un vélo à cardan plutôt qu’un autre ?

Transmission à cardan : définition

Ce type de dérailleur fait partie de la famille des « transmissions acatènes » tout comme la transmission par courroie. Pour faire simple, il n’y a pas de chaîne sur le vélo. Ce type de transmission est majoritairement présent sur des vélos de ville.

Vélo à cardan : les avantages

Les vélos à cardans nécessitent moins d’entretien qu’un vélo avec une chaîne, car ils sont à l’abri de l’eau et de la poussière. Il suffit de réaliser une vidange régulièrement afin de changer l’huile.

Je pense que l’on connaît toute la scène du pantalon sale, à cause de la chaîne de son vélo, quand on arrive au travail ? Avec un vélo à cardan, dîtes adieu aux pantalons sales et dîtes bonjour à la jalousie de vos collègues cyclistes.

Aussi, l’un des plus gros avantages de ce système est qu’il est très silencieux, permettant alors d’oublier l’assistance et de retrouver les sensations d’être sur un vélo traditionnel.

Sur les modèles électriques, le système de cardan permet d’installer un capteur de pédalage et une assistance électrique qui permet de tracter son vélo avec un moteur roue avant.

En cas de changement d’un pneu, un vélo à cardan facilite la manœuvre.

Vélo à cardan : les inconvénients

Ce système n’a malheureusement pas que des avantages. La transmission à cardan est plus lourde qu’une transmission à chaîne ou à courroie. Il peut être alors plus compliqué de monter les pentes.

Le système entraîne une forte inertie du vélo et parfois le blocage de la roue arrière.

Pour finir, le vélo à cardan peut entraîner une légère perte de puissance mais qui ne se ressent pas lors de la conduite.

Ce système est tout de même moins courant que des transmissions à chaîne. Pour cela, les vélos à cardan sont généralement plus chers mais plus robuste et durable dans le temps.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce type de vélos, contactez-nous au 02 85 52 60 90 ou à l’adresse mail suivante : contact@greenmarks.fr

One thought on “Vélo à cardan : quels sont les avantages et les inconvénients ?

  • 4 août 2018 at 20 h 12 min
    Permalink

    Si la transmission par cardan est majoritairement présente sur des vélos de ville, cela signifie t-il qu’il serait trop fragile pour les VTT ou qu’il présenterait un inconvénient quelconque qu’on ignore ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.