Comment bien choisir son équipement pour transporter son vélo ?

transporter vélo en vacances

Vous voudriez bien amener vos vélos avec vous en week-end ou en vacances, mais vous ne savez pas quel porte-vélos choisir ?  Voici un récapitulatif qui va vous aider à choisir.

Transporter vos vélos : différentes solutions

Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour amener votre vélo en vacances, en week-end ou en simple balade. Revenons sur les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Le porte-vélos de coffre ou hayon

Porte-vélos de coffre

Ce système est très pratique, facile d’installation et très peu onéreux. Il nécessite aucun autre équipement pour le fixer. Nous vous conseillons tout de même de prévoir des intercalaires en mousse à mettre entre deux vélos pour éviter qu’ils s’abîment entre eux. Le gros inconvénient de cette méthode est la condamnation du coffre. A cause des cycles fixés à l’arrière du véhicule, la visibilité du conducteur est réduite. Il faut faire attention à la compatibilité du porte-vélos de coffre avec votre véhicule, certains ne le sont pas. Vérifiez la compatibilité en regardant le modèle et l’année de voiture.

Le porte-vélos de coffre est installé à l’aide de sangles. Il faut faire attention car celles-ci peuvent s’emmêler entre elles. Cette solution est recommandée pour les trajets occasionnels, car les sangles peuvent légèrement se desserrer. Il est conseillé de s’arrêter régulièrement pour vérifier les fixations et les serrages des sangles.

Le porte-vélos de toit

Portes-vélos de toit

Ce système de porte-vélos est très apprécié, car la fixation est sûre et rapide à mettre en place. Celui-ci permet une meilleure protection des vélos et limite les risques qu’ils s’abîment entre eux. Contrairement, au précédent porte-vélos, le porte-vélos de toit permet de dégager l’accès au coffre de votre voiture.

Cependant, il est plus compliqué d’installer les vélos en hauteur, et nécessite plus de temps.  Il est indispensable d’avoir un véhicule équipé de barres de toit. L’installation des vélos sur le toit de la voiture limite l’accès à certains parkings et lieux limités à 1,90 m de hauteur. Soyez vigilants sur ce point, car on peut vite oublier que l’on a un ou plusieurs vélos sur le toit

Le porte-vélos d’attelage

porte-vélos d'attellage

Si vous souhaitez faire des trajets plus longs, le porte-vélos d’attelage est plus stable et plus sécurisant. Ce type de porte-vélos est très pratique car il rend l’accès aux vélos très simple. Cependant, il nécessite d’installer une boule d’attelage sur votre véhicule. Sur certains portes-vélos, il est possible de basculer le porte-vélos pour accéder au coffre de la voiture.

Généralement, les vélos cachent les feux et la plaque d’immatriculation de votre voiture. Pour cela, il faut investir dans un modèle équipé de rappel de feux et d’une plaque d’immatriculation.

La remorque porte-vélos

remorque porte-vélos

L’avantage de la remorque est la possibilité d’accueillir plusieurs vélos, jusqu’à 6 selon la taille de celle-ci. Idéale pour les longs trajets, la remorque permet à vos vélos d’être en sécurité. Son installation et son chargement sont très faciles. Cependant, si votre voiture tracte une remorque porte-vélos, elle sera plus difficile à manier notamment lors de manœuvres spécifiques.

Sachez que si la remorque charge 500 kg ou plus, elle doit être immatriculée et assurée séparément. A partir de 750 kg tractés par votre voiture, ou si le poids tracté est supérieur au poids du véhicule à vide, un permis E est obligatoire.

Les questions à se poser avant d’investir dans un équipement spécifique ?

Avant de vous précipiter dans votre achat, il est important de vous poser les bonnes questions pour définir réellement votre besoin. Il va y avoir différentes choses qui vont déterminer le type de porte-vélos que vous allez choisir.

Combien de vélos je transporte ?

Dans un premier temps, il faut que vous ayez un aperçu de combien de vélos vous allez transporter durant votre voyage ou même combien vous pourriez en transporter pour des voyages futurs.

Jusqu’à 3 vélos, vous pouvez choisir n’importe quelle solution. Par contre, à partir de 4 vélos, les solutions se restreignent.  Vous devez utiliser soit un porte-vélos de toit ou un porte-vélo d’attelage. Si vous avez besoin davantage de places pour transporter vos cycles, nous vous conseillons alors d’investir dans une remorque porte-vélos.

Comment mon véhicule est équipé ?

Il faut savoir que toutes les solutions proposées ne s’adaptent pas à tous les véhicules. Pour un porte-vélo arrière, vous n’avez pas besoin d’équipements spécifiques à avoir sur votre voiture ou camping-car. Avant d’investir dans un porte-vélos, pensez à bien regarder la compatibilité de l’équipement avec votre véhicule.

Cependant, pour les portes-vélos de toit, il faut absolument avoir des barres de toit. Si vous en possédez, il faut penser à regarder aussi la charge maximum que peut supporter celles-ci. Votre voiture est déjà haute ? Ne choisissez pas un porte-vélos de toit, car vous n’arriverez pas à passer partout.

Pour finir, les portes-vélos d’attelage ou les remorques porte-vélos ont besoin d’une boule d’attelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.