Qu’est-ce qui justifie le prix d’un vélo ?

prix-velo

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi un vélo était plus cher qu’un autre ? Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter les éléments qui influencent le prix d’un cycle pour ainsi y voir plus clair.

Le matériau du cadre

Le cadre est l’élément central qui relie tous les éléments d’un vélo. Un bon cadre est léger et robuste, sa fiabilité dépend de plusieurs choses :

  • Son poids
  • Son élasticité
  • Sa résistance aux chocs et à la rouille
  • Sa durabilité
  • Son matériau
  • La qualité de ses soudures

Il existe 4 matériaux principaux :

Tout d’abord, nous retrouvons l’acier qui est un matériau très courant pour la fabrication d’un cadre de vélo. Il est très rigide et subit très peu de déformation dans le temps mais il est très lourd. Son prix est le moins cher sur le marché du vélo. Il faut faire attention lorsqu’on a un cadre en acier, car ce matériau rouille facilement. Il faut donc le protéger et le ranger dans un endroit à l’abri des intempéries.

vélo en acier

Ensuite, nous retrouvons des cycles fabriqués avec de l’aluminium. Celui-ci est très peu rigide et moins lourd que l’acier. L’alu possède une très bonne résistance à la rouille, ce qui permet d’allonger la durée de vie du vélo. Ce matériau est cependant plus cher que l’acier.

vélo en aluminium

Nous retrouvons aussi des cadres en titane, le métal le plus cher dans la construction d’un vélo. Réputés pour leur solidité et leur légèreté, ils sont aussi extrêmement résistants à la corrosion et à la rouille. Son prix est justifié par l’utilisation d’outils spéciaux pour travailler ce matériau.

vélo en titane

Très souvent utilisé en compétition, le cadre en carbone est le favori des cyclistes et des triathlètes, car il est très léger et rigide. Il est souvent construit avec du composite pour gagner en aérodynamisme et en performance. Malgré son prix élevé, le cadre en carbone possède de nombreux atouts comme une très forte résistance à la corrosion et à la rouille. Cependant, ce type de vélo est extrêmement fragile.vélo en carbone

Des fibres de carbone ayant des propriétés différentes sont utilisées selon les efforts que devra supporter le vélo. Le prix peut donc varier sur un même modèle selon le type de fibre utilisé.

Sachez également que des alliages de matériaux sont utilisés pour fabriquer les cadres de vélo. Par exemple, il est possible de retrouver deux aciers différents qui n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ces mélanges de matériaux peuvent avoir un impact sur le prix du cycle.

Le niveau d’équipements

Le prix du vélo va aussi varier selon les équipements présents : potence, transmission, batteries, moteurs, fourches, roues.

La transmission

Transmission d'un vélo

Pour rappel, la transmission d’un vélo regroupe différents éléments :

  • Le pédalier qui est composé d’un ou plusieurs plateaux et de dents sur lesquelles vient se monter la chaîne.
  • La cassette ou la roue libre se situe à l’arrière du vélo et est composée de pignons avec plusieurs dents.
  • Le dérailleur avant et arrière qui permet de changer plus facilement de braquet pour passer d’une vitesse à une autre.

 

  • La chaîne qui permet de relier plusieurs éléments de la transmission comme le pédalier, le dérailleur et les pignons.

On retrouve également des vélos à courroie, c’est une chaîne en caoutchouc qui est durable dans le temps et nécessite moins d’entretien.

Il existe aussi des vélos à cardan qui offrent plus de solidité et de réactivité. Il n’y a plus de chaîne donc plus de déraillement.

Il existe aussi des passages de vitesses électriques et automatiques par inertie.

La qualité de la transmission installée sur le vélo aura aussi un impact sur son prix.

La potence

Cette partie du vélo relie le cintre du vélo et l’axe de direction. Il existe deux grands types de potences :

  • Les potences de type plongeur qui sont installées sur le vélo en glissant la tige de la potence dans le pivot de fourche. Ce type d’installation est plus lourd que l’ahead set mais permet un démontage plus simple.

Potence plongeur d'un vélo

  • Les potences ahead set sont fixées sur le pivot de la fourche du vélo, ce qui permet une meilleure rigidité et légèreté. Le serrage est plus efficace, car la fixation par pincement est faite sur une plus grande surface.

Potence ahead set vélo

Il peut y avoir une influence sur le prix si la potence est réglable ou non.

Type de freins

Le prix varie aussi selon le type de freins présents sur votre vélo. Nous retrouvons deux grandes familles de systèmes de freinages :

  • Freinage mécanique
  • Freinage hydraulique

 

Les freins mécaniques consistent à actionner un câble pour faire ralentir le vélo. Nous retrouvons dans cette catégorie différents sortes de freins :

  • Le U-Brake est fiable, léger et facile à manier et surtout bon marché. Cependant, ils s’usent rapidement et nécessitent un entretien régulier. Son freinage est peu puissant par rapport à d’autres.

 

  • Le tambour résiste à l’eau et à la boue et nécessite moins d’entretien. Lourd, il donnera davantage de poids à votre vélo. Le freinage n’est lui non plus pas puissant sur ce type d’installation.

 

  • Le V-Brake est un type de frein utilisé sur la plupart des vélos. Il consiste à ce que 2 patins se rapprochent de la jante pour freiner la roue. Celui-ci nécessite davantage d’entretien, car les selon les patins l’usure peut être fait plus rapidement. Plus les patins seront durs, plus ils dureront dans le temps. A l’inverse, plus les patins sont mous plus ils seront efficaces pour freiner.

 

  • Le disque est un système de freinage efficace qui est plus lourd et plus onéreux

 

  • Le rétropédalage est un système de freins qui ne possède ni câbles, ni gaines, ni leviers. Ils offrent un style de freinage différenciant.

freins mécaniques vélo

Les freins hydrauliques patins et disques suivent un principe de pression/dépression des pistons grâce à un liquide injecté dans des durites étanches. Contrairement aux freins V-Brake, seuls les patins ou plaquettes bougent. Après l’actionnement du levier de frein, la pression d’huile augmente ce qui permet aux pistons de pousser les patins ou plaquettes qui viendront se serrer sur la jante ou le disque pour ralentir et ensuite arrêter le vélo.

freins hydrauliques vélo

Le type de moteur mis en place

Tout comme une voiture, la puissance du moteur fera varier le prix du produit. Par exemple, le moteur Volkswagen n’est pas le même prix qu’un moteur Peugeot par exemple. Il existe le moteur roue ou le moteur central.

moteur roue vélo

Il existe le moteur de roue avant et arrière. Celui positionné à l’avant, vous aurez une impression de tractage. Le gros avantage de ce moteur roue avant est son bas prix. Il est cependant plus nerveux et plus difficile à manipuler.

Si le moteur est positionné à l’arrière vous aurez une sensation de vous faire pousser comme sur une moto. Celui-ci vous donnera plus de stabilité. Il a parfois tendance à la longue de déformer le cadre.

moteur central bosch

Le moteur central permet d’abaisser le centre de gravité pour un parfait pilotage et une meilleure répartition du poids sur le cycle. Le gros point fort de ce type de moteur est l’assistance progressive, c’est-à-dire que plus le cycliste appuie sur la pédale l’assistance sera élevée. Néanmoins, il abaisse sensiblement la garde au sol sur des véhicules plus lourds comme les triporteurs.

Le type de batterie installée

batterie vélo électrique

La batterie d’un vélo électrique peut varier selon son ampérage. La puissance de la batterie influera également le prix du cycle. Sachez qu’il est possible d’optimiser la durée de vie d’une batterie.

Il existait plusieurs sortes de batteries mais aujourd’hui la majorité des vélos électriques utilise des batteries Lithium. Celles-ci ont l’avantage de ne pas se décharger très vite. Elles sont réputées pour leur légèreté et leur densité énergétique.

La fourche

Nous retrouvons deux types de fourches :

  • Les fourches rigides donnent un meilleur rendement au vélo.

fourche vélo rigide

  • Les fourches suspendues se décomposent en deux familles : mécanique ou hydraulique.

fourche vélo suspendue

Les fourches mécaniques ne sont pas chères et n’ont pas besoin d’entretien. Elles sont très réputées pour leur confort. Quant aux fourches hydrauliques, elles sont plus solides et allient performance et précision.

Les roues

Les roues se différencient par leurs tailles qui sont exprimées en pouce. Celles-ci restent approximatives et calculées avec les pneus. Toutes les roues possèdent un axe central qui permet de les fixer sur le vélo. La solidité d’une roue variera selon son nombre de croisages ou de la matière.

Il existe aussi différents types de roulements qui ont un fort impact sur le prix.

La localisation de la fabrication du vélo

Vous vous doutez bien qu’un vélo fabriqué en France ou un vélo fabriqué à l’étranger n’ont pas le même coût de production. Il faut savoir que localisation de la fabrication ou de l’assemblage du cycle a un fort impact sur le prix du vélo. Il ne faut pas croire qu’un vélo fabriqué à l’étranger est forcément moins qualitatif, cela dépend surtout de la qualité du savoir-faire du pays.

Pour allonger la durée de vie de votre vélo, rien de mieux que de réaliser un entretien régulièrement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 02 85 52 62 82.

2 thoughts on “Qu’est-ce qui justifie le prix d’un vélo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.