Les différents types de guidons vélo

types de guidon existants

De nos jours, il existe plusieurs sortes de guidon pour un vélo. Sachez qu’en réalité, le mot « guidon » n’existe pas dans le jargon du cycle, on appelle cette pièce « cintre ». Le cintre est l’élément qui permet de manœuvrer votre vélo. Sa forme peut avoir un impact sur le confort ainsi que sur l’endurance et les performances.

Dans cet article, vous retrouverez un récapitulatif des différents cintres qu’il existe et de leurs spécificités.

Les cintres utilisés pour les VTT

guidon plat pour vtt

Le cintre plat droit est le plus courant sur les vélos sportifs hybrides ou encore les VTT. Il fait partie de la famille des cintres droits.

Cette forme de guidon permet un meilleur transfert de la puissance et de l’effort de pédalage. Il est utilisé pour les petits trajets ou pour un usage sportif. Le cycliste aura une position plus couchée.

guidon de vtt

Le cintre relevé est souvent utilisé sur les VTT. Plus le cintre est relevé plus le cycliste sera rehaussé et en arrière sur le vélo. A l’inverse plus le cintre est plat, plus il sera à l’avant du vélo.

Les cintres utilisés pour les vélos de ville

guidon de vélo de ville

Le cintre recourbé est depuis plusieurs génération associé aux vélos de ville. Grâce à son recourbement, le cycliste dispose d’un dos plus droit et bénéficie de plus de confort. Plus le cintre est recourbé plus la personne sera confortable sur le vélo. .

Cette forme de guidon permet de positionner les mains plus vers l’intérieur du corps et ainsi relâcher le haut du torse afin d’avoir les bras plus détendus.

Ce type de cintre est souvent retrouvé sur les vélos de ville, notamment pour les distances assez courtes pour aller au travail par exemple.

guidon de vélo hollandais

Le cintre de type hollandais est un cintre très utilisé pour les vélos de zone urbaine. Celui-ci vous permet d’avoir une position beaucoup plus détendue, idéale pour la ville. On le retrouve parfois sur certains modèles de tricycle.

guidon de vélo pliant

Les vélos pliants sont très convoités par les personnes qui vivent en milieu urbain. Ce type de vélo possède généralement des cintres plats, très petits, car ils sont pratiques pour le pliage et peu encombrants une fois le vélo plié.

Les cintres pour les vélos de trekking

Il existe aussi des vélos équipés d’un cintre multi-positions. Ce type de cintre est recommandé pour les débutants.

Nous retrouvons deux types de cintres multi-positions :

  • Le cintre Bullhorn :

guidon corne de taureau

Ce type de cintre ressemble à un cintre droit. Nous les distinguons par leur forme de corne de taureau. Vous serez plus penchez sur votre vélo ce qui permettra d’avoir une meilleure prise au vent.

  • Le cintre Papillon :

guidon vélo papillon

Avec sa forme de 8 horizontal, il ressemble à un papillon d’où son nom. Celui-ci permet aux randonneurs de changer facilement de position. Il est idéal pour le trekking et pour les longs trajets.

Le cintre de route

guidon de vélo de route

Souvent retrouvés, sur les vélos de course, les cintres de route permettent de développer de meilleures performances. Sa forme permet au cycliste d’avoir une position très appuyée sur le guidon, et ainsi minimiser ses efforts durant son trajet.

La position des mains peut être dans le sens de la route ou plus proche au-dessus du guidon. Le fait que les mains du cycliste soient plus proches, permet d’avoir une position plus courbée, moins exposée aux chocs et à la douleur.

Le réglage du cintre se réalise à partir du réglage de la selle. Vous devez régler votre guidon selon votre vélo et son utilisation.

Le cintre des BMX

cintre de bmx

Ce type de cintre est spécifique au BMX, il est en forme de V avec des poignées assez longues pour une meilleure prise en main.

Les guidons des BMX sont généralement accompagnés d’une barre horizontale située au milieu du cintre. Celle-ci sert à renforcer le vélo lorsque la réception du cycliste est violente. On retrouve des barres qui sont déjà soudées sur le BMX, ou encore des barres qui sont démontables.

Le guidon connecté : Wink Bar

guidon connecté velco

Au début de l’année 2017, Velco, une start up angevine a réussi à lever 450 000 euros pour terminer son projet de guidon connecté.

Celui-ci vous permet de vous guider facilement grâce à son GPS intégré, plus besoin de se servir de son téléphone portable. Entrez votre adresse sur votre smartphone et le guidon fait le reste ! Cette fonctionnalité est un grand pas pour la sécurité des cyclistes.

Grâce à ce guidon, vous pouvez géolocaliser votre vélo en cas de vol. Une alarme est également intégrée afin de dissuader les voleurs.

En fonction de la luminosité ambiante, les phares de votre vélo s’allument automatiquement pour vous permette une meilleure visibilité. Vous trouverez aussi des clignotants intégrés au guidon pour informer les véhicules de votre changement de direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.