Transporter mon enfant à vélo : siège enfant ou remorque vélo ?

remorque vélo pour enfant

Vous avez envie de faire partager le plaisir d’une balade à vélo à votre enfant ? Mais vous ne savez pas comment le transporter en toute sécurité ? Plusieurs systèmes ont été mis en place pour vous aider à promener au mieux votre bambin. Ce n’est pas parce qu’il ne sait pas encore pédaler tout seul, qu’il n’aurait pas le droit lui aussi de goûter au bonheur que procure le vélo.

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire un comparatif de deux solutions : le siège de vélo enfant ou la remorque vélo.

Siège enfant vélo : fonctionnel et mobile

Siège bébé arrière pour vélo

Le siège bébé est le système le plus courant pour amener son enfant partout en vélo. Il en existe plusieurs sortes, adaptées à l’âge et le poids du petit. Plusieurs fixations sont proposées pour un meilleur confort aussi bien pour l’enfant que pour vous. En ville ou en campagne dans les petits sentiers, le siège enfant est très pratique grâce à sa solidité et sa stabilité.

Vous trouverez des sièges de vélo avant et arrière.

Le siège avant est installé entre le guidon et la selle du vélo. L’enfant est devant l’adulte, permettant une plus grande vigilance du parent. Le fait qu’il soit à l’avant, plus proche de sa mère ou son père le rassure. Il est important que le bébé maîtrise la position de son corps.

Le porte-bébé est équipé de calles pieds permettant de bloquer ses pieds. Les accidents de coinçage de pieds dans les rayons du vélo sont donc évités.

La sécurité est le gros point fort de ce type de siège enfant.

Le siège enfant arrière est aussi très fonctionnel, car il y a plusieurs façons de le fixer sur le vélo. Il est possible de le fixer sur le porte-bagages ou autrement sur la tige de selle. Il faut faire attention à la charge que peut supporter votre porte-bagages. Le transport de votre enfant est réalisé en toute sécurité. Il est important de choisir un siège adapté à votre enfant. A partir d’un certain âge (5-6 ans), il faut penser à investir dans un siège junior.

Grâce à ce système, votre enfant est libre de ses gestes.

Pour résumé, les grands avantages du siège enfant sont :

  • La sécurité ;
  • La praticité ;
  • La proximité.

Nous vous recommandons aussi de suivre quelques règles de sécurité pour votre enfant, comme le port du casque obligatoire jusqu’à ses 12 ans.

Remorque vélo : spacieuse et douillette

remorque vélo pour transport enfant

La remorque vélo se tracte à l’arrière du véhicule. Très appréciée des enfants, elle offre confort et praticité. Ce système permet à l’enfant d’être confiné dans un endroit clos et large et d’être à l’abris des intempéries. La remorque se fixe facilement à des vélos de ville ou des VTT.

Il existe plusieurs sortes de remorques : une ou deux roues. Certaines d’entre elles donnent la place à 1 voire 2 enfants. Les jouets de vos bambins sont aussi les bienvenues dans l’embarcation ! Des espaces pour ranger leurs jeux et leurs affaires sont présents : idéal pour les longues balades.

L’enfant est très près du sol, ce qui permet une meilleure stabilité et maniabilité de l’ensemble. Vos petits monstres sont pleins d’énergie ? Pas de panique ! Des ceintures sont mises en place pour renforcer leur sécurité. Les automobilistes sont avertis facilement quand un vélo tracte une remorque, grâce au drapeau. Il est positionné sur le dessus du véhicule.

Lorsqu’il pleut, elle peut se fermer avec une capote étanche. Votre enfant est ainsi protégé de la pluie et au sec.

Pour résumé, les grands points forts de la remorque vélo sont :

  • L’espace ;
  • Le confort ;
  • La sécurité ;

Sachez qu’il existe d’autres solutions pour le transport de votre enfant à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.