Comment prendre les côtes d’un vélo pliant ?

Prendre côtes vélo pliant

Le vélo pliant est réputé pour sa compacticité et sa maniabilité. Les réglages de la position de conduite sont d’autant plus importants. Nous avons décidé de vous montrer comment les mesures d’un vélo pliant sont prises et quelles sont leurs intérêts.

Les côtes d’un vélo déplié

Longueur du vélo

La longueur du vélo se calcule aux deux extrémités des roues. L’intérêt de la mesurer est de savoir si vous pouvez le ranger déplié dans votre garage. La longueur permet de vérifier aussi le dépassement du vélo une fois positionné sur le porte-vélo.

Longueur d'un vélo pliant

Hauteur de la selle

Comme sur beaucoup de vélos, la selle s’ajuste selon la taille de l’usager. Pour cela, nous mesurons la hauteur maximum de la selle ainsi que sa hauteur minimale. Cette dimension est à titre indicative et permet de connaître la position de votre pied au sol. La côte correspond à la distance entre le sol et le haut de la selle positionnée au minimum et au maximum.

Il est impératif de respecter le minimum d’insertion signalé sur la tige de selle par des traits. Sur certains modèles, il existe un maximum d’insertion (symbolisé aussi par un trait) afin d’éviter que la tige de selle ne dépasse le plateau et touche le sol.

Hauteur de selle côte

 

hauteur selle maximum vélo pliant         hauteur de la selle minimum

Pour régler son vélo correctement, il faut prendre en compte 3 points d’appui sur le vélo : selle, pédales, cintre.

Le réglage de votre vélo se fait en fonction de la taille de votre entrejambe. Cette mesure se prend de votre talon jusqu’à l’intérieur de la cuisse au maximum.

Hauteur du guidon

Le positionnement du guidon est tout aussi important que celui de la selle. Pour cela, certains vélos possèdent aussi une hauteur minimum et maximum de guidon. Elles sont mesurées à partir du sol jusqu’à la poignée. Vous serez réellement que votre guidon est bien réglé lorsque vous pédalerez.

Hauteur du guidon vélo pliant           Hauteur minium du guidon vélo pliant

Le réglage de la hauteur du guidon dépend de votre style de conduite. Si vous souhaitez une allure sportive, votre guidon sera moins haut et vous serez penché vers l’avant. Pour une position de balade, le guidon sera réglé plus haut pour vous permettre d’avoir le dos plus droit.

La largeur du vélo se calcule entre les deux extrémités des poignées puisqu’il s’agit de la partie la plus large du véhicule. Cette dimension permet de vérifier si le vélo peux rentrer dans un endroit sans être plié

Largeur du guidon vélo pliant

 

Mesure de l’entrejambe

Cette côte est très importante car celle-ci va participer à votre confort sur le vélo pliant. Pour mesurer un entrejambe, il faut que la pédale soit dans l’axe de la tige de selle au plus bas. Ensuite, nous positionnons le mètre sur l’axe de la pédale jusqu’en haut de la selle puis nous procédons de la même manière avec la selle au minimum.

Il y a donc un entrejambe minimum et maximum selon la hauteur de la selle sur chaque vélo.

entrejambe maximum vélo pliant    entrejambe minimum vélo pliant

 

La hauteur de selle est conditionnée par votre entrejambe. Retrouvez toutes les informations concernant son réglage dans la partie plus haut. Cette mesure est particulièrement précise.

Les côtes de l’enjambement

L’enjambement est la hauteur du cadre par rapport au sol. Cette mesure permet de connaître la hauteur à laquelle vous devez lever votre jambe pour chevaucher votre vélo pliant.

Il se mesure du sol jusqu’au niveau du cadre à l’endroit où vous enjambez votre vélo.

taille du cadre vélo pliant

Le cadre du vélo pliant

La mesure du cadre se réalise au niveau de l’axe du pédalier jusqu’à la partie supérieure du collier de selle.  A la différence d’un vélo classique, la taille du cadre d’un vélo pliant ne permet pas de choisir son modèle. La mesure essentielle lors du choix de son vélo est l’entrejambe.

Taille de cadre vélo pliant

Les roues du vélo

Sur un vélo, les roues sont des éléments importants car elles influent sur le confort et la performance. Plus vos roues seront grandes plus vous aurez de confort sur votre vélo. Dans la plupart des cas, plus les roues du cycle sont grandes plus le développement est important.

Il est important de bien choisir ses pneus en fonction de l’usage et de les contrôler régulièrement. La maintenance d’un vélo est aussi à réaliser plusieurs fois dans l’année selon l’utilisation.

Vous trouverez leur taille et leur pression directement inscrit sur le flanc du pneu.

Le vélo pliant est réputé pour sa compacticité et sa maniabilité. Les réglages de la position de conduite sont d’autant plus importants. Nous avons décidé de vous montrer comment les mesures d’un vélo pliant sont prises et quelles sont leurs intérêts.

taille et pression pneu

Les côtes d’un vélo déplié

Lorsqu’un vélo est plié, il est important de mesurer trois côtes :

  • La hauteur du vélo pliant
  • La largeur du cycle
  • La longueur du vélo

La hauteur du vélo se mesure toujours du sol à la partie la plus haute (généralement au niveau du pliage du guidon). Ensuite, il faut mesurer la largeur du vélo pliant et la longueur.

Ces mesures permettent de savoir si le vélo peut être stocké dans un coffre de camping-car, une soute de bateau, etc. L’achat d’une sac de transport est aussi possible pour faciliter son déplacement.

hauteur vélo plié      Largeur vélo plié      Longueur vélo plié

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.