Comment transporter mon bébé à vélo ?

Velo biporteur transport enfant

Vous aimeriez faire découvrir l’univers du cycle à votre bébé avant son propre apprentissage du vélo ? Mais vous hésitez encore sur quelle solution choisir pour sa sécurité. Sachez qu’aujourd’hui, il existe différents dispositifs pour vous aider à transporter un enfant à vélo. Nous vous proposons un récapitulatif des solutions qui s’offrent à vous et des conseils d’utilisation en fonction de son âge.

Le siège vélo avant

Siège vélo avant pour bébé

Installé sur le cadre entre la selle et le guidon, le siège avant est conseillé pour les enfants. Grâce à ce système, le bébé est placé devant l’adulte et offre ainsi une meilleure vigilance. Nous vous recommandons cette pratique seulement à partir du moment où il maîtrise la position de son corps.

Il est important de vérifier la comptabilité du siège avec votre vélo, car les vélos équipés d’un potence « Head Set » ne sont pas adaptés à ce type de porte bébé.

La sécurité de votre enfant est l’élément principal dans votre choix. Pour cela, nous vous conseillons ce type de siège bébé pour avoir votre petit près de vous et entre vos bras. Ceci permettra de vous apaiser et de rassurer votre enfant. La communication avec lui sera aussi plus facile.

Grâce aux calles pieds installés sur le siège avant pour vélo, vous pourrez bloquer ses pieds et ainsi éviter le pire : le coinçage des pieds dans les rayons du vélo.

Le siège vélo arrière

Siège bébé arrière pour vélo

A partir d’un certain âge, vous pouvez placer votre enfant dans un siège bébé à l’arrière de votre vélo. La sécurité du petit est aussi bien assuré sur ce type de sièges.

Le siège arrière peut être installé de différentes manières. Il est possible de le fixer sur le porte-bagages en faisant attention au poids maximum qu’il peut supporter. Pour les vélos n’ayant pas de porte-bagages, la fixation se fait au niveau du tube de la selle. Sur les vélos électriques (VAE), la fixation peut se faire seulement sur le porte-bagages.

Le siège arrière est également accompagné de ses calles pieds afin d’empêcher tous accidents.

Vous pourrez transporter votre enfant jusqu’à l’âge de 5-6 ans. Encore une fois, il est important de faire attention aux poids supportés. La majorité des portes bébé supporte jusqu’à 25kg maximum.

La remorque pour vélo

Remorque vélo pour enfants

Quand vos bébés deviennent des enfants, certaines solutions sont plus adéquates et plus confortables. Ce système est idéal pour les longues promenades, car la remorque offrira un réel confort à vos enfants.

Beaucoup de personnes choisissent d’utiliser une remorque vélo enfant car elle peut s’adapter à tous types de vélos. Elle peut être détachée rapidement et à n’importe quel moment. C’est pour cela, que les gens l’apprécient, car il est possible de changer le vélo qui tracte la remoque.

La remoque peut se fixer sur l’axe de la roue arrière. Ceci est valable seulement sur les vélos munis d’une fixation de roues à écrou. La remoque n’est pas compatible avec un système d’attache rapide.

La fixation d’une remorque peut se faire avec une patte attache au niveau de la roue. Sinon, on peut la fixer sur le cadre, au niveau de la tige de selle ou du tube de selle.

Le vélo biporteur ou triporteur

vélo triporteur pour enfant

Le biporteur est une solution de plus en plus appréciée par les parents, car ce vélo peut transporter jusqu’à 3 enfants. Il est aussi très pratique pour ramener les courses à la maison. Selon la marque, ce type de vélo peut contenir entre 80 et 100 kilos.

La sécurité de votre enfant est assurée grâce à l’installation des ceintures. Il est aussi important de munir votre enfant d’un casque à sa taille. N’oubliez pas que le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans.

La différence entre un biporteur et un triporteur est la stabilité. Avec ses 2 roues à l’avant, le triporteur a un réel avantage pour l’équilibre du vélo et ainsi pour la sécurité de l’enfant. Cependant, il est plus difficile à manier.

Ces deux modèles de vélo peuvent parfois être complétés d’un siège à l’avant et un siège enfant à l’arrière. Il est possible de transporter non plus 3 enfants mais de 5 à 6 enfants : un vrai véhicule familial ! Ce système n’est pas adaptable sur tous les modèles existants.

2 thoughts on “Comment transporter mon bébé à vélo ?

  • 26 octobre 2017 at 9 h 41 min
    Permalink

    Cher équipe Greenmarks,
    Merci pour l’article! Mon mari et moi aimerions rouler plus à vélo, mais nous devons tous les jours amener nos deux jumeaux à la garderie. Jusqu’à ce que les deux sont assez vieux pour faire du vélo, nous avons besoin d’un vélo stable. La solution avec la remorque ne me convainc pas vraiment.
    J’aime particulièrement le vélo à trois roues. Que disent les experts sur ce vélo de Sortimo? https://www.sortimo.be/fr/produits/velo-procargo-ct1/
    Bien sûr, la moto n’est pas un vélo familial typique 😀 Savez-vous si un tel vélo peut être bien piloté?
    Cordialement,
    Béatrice J.

    Reply
  • Pingback:Transporter son animal à vélo : astuces à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.