Article mis à jour le 11 Janvier 2021

véloVous aimeriez faire découvrir l’univers du cycle à votre bébé avant son propre apprentissage du vélo ? Mais vous hésitez encore sur quelle solution choisir pour sa sécurité. Sachez qu’aujourd’hui, il existe différents dispositifs pour vous aider à transporter un enfant à vélo. Nous vous proposons un récapitulatif des solutions qui s’offrent à vous et des conseils d’utilisation en fonction de son âge.

LE SIÈGE VÉLO ARRIÈRE

Kiffy Capsule - transport des enfants

A partir d’un certain âge, vous pouvez placer votre enfant dans un siège bébé à l’arrière de votre vélo. La sécurité du petit est aussi bien assuré sur ce type de sièges. Le siège bébé Porte-bébés Polisport Guppy Maxi CFS est, par exemple, adapté aux enfants pesant de 9kg à 22kg, donc adapté aux enfants de 1 an à 7 ans en moyenne.

Siège GuppyLe siège arrière peut être installé de différentes manières. Il est possible de le fixer sur le porte-bagages en faisant attention au poids maximum qu’il peut supporter. Pour les vélos n’ayant pas de porte-bagages, la fixation se fait au niveau du tube de la selle.

Sur les vélos électriques (VAE), la fixation peut se faire seulement sur le porte-bagages. Le siège arrière est également accompagné de ses cales pieds afin d’empêcher tout accident. Vous pourrez transporter votre enfant jusqu’à l’âge de 7 ans. Encore une fois, il est important de faire attention aux poids supportés. La majorité des portes bébé supporte jusqu’à 25kg maximum.

 

La remorque pour vélo

Remorque vélo pour enfants

Quand vos bébés deviennent des enfants, certaines solutions sont plus adéquates et plus confortables. Ce système est idéal pour les longues promenades, car la remorque offrira un réel confort à vos enfants. Beaucoup de personnes choisissent d’utiliser une remorque vélo enfant car elle peut s’adapter à tout type de vélos.

Remorque Thule - PoussetteElle peut être détachée rapidement et à n’importe quel moment. C’est pour cela, que les gens l’apprécient, car il est possible de changer le vélo qui tracte la remorque.

La remorque peut se fixer sur l’axe de la roue arrière. Ceci est valable seulement sur les vélos munis d’une fixation de roues à écrou. La remorque n’est pas compatible avec un système d’attache rapide (le système de serrage d’une roue se change facilement). La fixation d’une remorque peut aussi se faire avec une patte attache au niveau de la roue. Sinon, on peut la fixer sur le cadre, au niveau de la tige de selle ou du tube de selle.

 

Le siège vélo avant

Siège vélo avant pour bébé Installé sur le cadre entre la selle et le guidon, le siège avant est conseillé pour les enfants. Grâce à ce système, le bébé est placé devant l’adulte et offre ainsi une meilleure vigilance. Nous vous recommandons cette pratique seulement à partir du moment où il maîtrise la position de son corps. Il est important de vérifier la comptabilité du siège avec votre vélo, car les vélos équipés d’un potence « Head Set » ne sont pas adaptés à ce type de porte bébé.

La siège vélo avant est très peu compatible avec les vélos à assistance électrique. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons plutôt le siège arrière ou la remorque.

Siège bébé avantLa sécurité de votre enfant est l’élément principal dans votre choix. Pour cela, nous vous conseillons ce type de siège bébé pour avoir votre petit près de vous et entre vos bras. Ceci permettra de vous apaiser et de rassurer votre enfant. La communication avec lui sera aussi plus facile. Grâce aux cales pieds installés sur le siège avant pour vélo, vous pourrez bloquer ses pieds pour éviter qu’ils se coincent quelque part (roue, rayons…). 

Si vous optez pour ce sytème, veillez à bien maîtriser votre vélo car le poids sur la direction avant pénalise la maniabilité du vélo (surtout en ville…).

 

Le vélo biporteur ou triporteur

vélo triporteur pour enfant Le biporteur est une solution appréciée par les parents, car ce vélo peut transporter jusqu’à 3 enfants. Il est aussi très pratique pour ramener les courses à la maison. Selon la marque, ce type de vélo peut contenir entre 80 et 100 kilos. La sécurité de votre enfant est assurée grâce à l’installation des ceintures.

Il est aussi important de munir votre enfant d’un casque à sa taille. N’oubliez pas que le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans. La différence entre un biporteur et un triporteur est la stabilité. Avec ses 2 roues à l’avant, le triporteur a un réel avantage pour l’équilibre du vélo et ainsi pour la sécurité de l’enfant.

Cependant, il est plus difficile à manier. Si vous recherchez plus de maniabilité, une bonne alternative est un vélo cargo « long tail ». Par exemple, le Kiffy Capsule, ultra-compact, est équipé d’une porte-bagage arrière allongé pouvant accueillir jusqu’à 2 sièges bébés.

Ces deux modèles de vélo peuvent parfois être complétés d’un siège à l’avant et un siège enfant à l’arrière. Il est possible de transporter non plus 3 enfants mais de 5 à 6 enfants : un vrai véhicule familial ! Ce système n’est pas adaptable sur tous les modèles existants.