Nos conseils pour transporter votre enfant dans une remorque vélo

Transport de mon enfant dans une remorque vélo

La remorque pour vélo est une excellente solution pour transporter vos enfants. Mais est-elle adaptée pour une utilisation quotidienne ? A partir de quel âge pouvez-vous utiliser une remorque vélo enfant ? Quelles sont les règles de sécurité ? Pouvez-vous l’utiliser avec votre vélo ? Voilà des questions posées quotidiennement par les parents qui souhaitent opter pour ce mode de transport pour leur enfant, de manière quotidienne ou pour les longues balades.

La remorque vélo pour enfant est-elle adaptée à une utilisation quotidienne ?

Bien choisir sa remorque vélo enfant

La réponse est oui. A ses débuts, la remorque vélo enfant a tout d’abord été plébiscitée par les grands voyageurs qui partent en famille. Petit à petit, son utilisation s’est démocratisée car son cadre est plus rassurant qu’un siège bébé. Dans une remorque, votre enfant est à l’abri du soleil et des intempéries, et il peut même garder son doudou avec lui !

Les constructeurs de remorques ont développé le concept pour coller au plus près des besoins des parents. On trouve ainsi, par exemple, des remorques pour enfant qui peuvent servir de poussettes en mode piéton. Grâce à une attache rapide sur le bras de fixation de la remorque, vous pouvez la décrocher de votre vélo très facilement et l’utiliser comme une poussette.

Mais il existe autant de remorques que de pratiques. Pour choisir votre remorque et son équipement, il faudra donc d’abord savoir si vous souhaitez l’utiliser en mode poussette, jogging ou encore pour des randonnées.

Ages pour l’utilisation d’une remorque vélo enfant

Remorque vélo enfant tout terrain

Les fabricants donnent comme âge minimum 9 à 10 mois pour pouvoir mettre votre enfant dans une remorque vélo. En effet, nous estimons qu’en moyenne un enfant tient assis sans appui vers l’âge de 7 mois (+ ou – 2 mois). Il faut impérativement que votre enfant tienne assis sans difficulté pour pouvoir être placé dans une remorque vélo. De même, sa tonicité musculaire lui permet de bien maintenir sa tête pour amortir les secousses de la route.

Ensuite, vient la question de l’âge maximum pour la remorque vélo enfant. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments comme :

  • La charge utile maximale de la remorque.
  • Si vous transportez votre enfant ainsi que des bagages, vous devez prendre en compte la charge totale. Plus il y aura du poids dans la remorque et plus cela demandera des efforts au cycliste, sauf dans le cas où vous avez un vélo électrique.
  • La place qu’a l’enfant dans la remorque: plus votre enfant grandit et moins il aura de place. Il faut donc penser à son confort et à l’espace qu’il a au niveau des jambes et de sa tête.
  • L’évolution de votre enfant: souvent vers l’âge de 3 ans, votre enfant veut être acteur de la randonnée. A ce stade, vous pouvez remplacer la remorque par un vélo suiveur.

Trailer Bike pour l'apprentissage du vélo par son enfant

Les règles de sécurité en transportant mon enfant dans une remorque vélo

  • Mettre un fanion (drapeau): il ne sert pas de décoration ! Une remorque est basse et elle peut être sous le seuil de visibilité des automobilistes. Le fanion est donc indispensable afin que la remorque transportant votre enfant soit bien visible.
  • Mettre un casque à votre enfant : depuis mars 2017, le casque pour les enfants de moins de 12 ans est obligatoire.
  • Veillez à attacher sa ceinture de sécurité et qu’elle soit bien ajustée.
  • La remorque doit être équipée d’une visière pour protéger votre enfant des projectiles et intempéries.
  • La remorque doit être munie au minimum de catadioptre à l’arrière.
  • Vous devez vous assurer que votre vélo est en parfait état de fonctionnement : serrage des freins, pression des pneus etc… C’est essentiel pour assurer la sécurité de votre enfant que vous tractez, ainsi que la vôtre.
  • Vous devez appréhender le poids de la remorque et de votre enfant car le temps de freinage ou d’arrêt sera plus long.
  • Vous devez appréhender la largeur de la remorque ainsi que sa longueur. Par exemple, une remorque vélo pour deux enfants est plus large que la taille de votre guidon (d’environ 30 cms).

Puis-je mettre une remorque sur mon vélo ?

Afin d’attacher une remorque sur votre vélo, il faut que vous puissiez l’attacher sur l’axe de la roue arrière du vélo ou sur la tige de selle. Il faut donc bien vous assurer que vous pouvez fixer l’attache sur l’axe de la roue arrière. Par exemple, dans le cas d’une roue avec une attache rapide, vous ne pourrez pas fixer la remorque.

 

Vous connaissez maintenant les points essentiels pour rouler avec votre enfant dans une remorque ! Sachez, qu’il existe d’autres moyens pour transporter votre bébé à vélo.

Si vous avez des questions, laissez-nous un commentaire en bas de cet article afin que l’on vous aiguille. Nous pourrons répondre plus particulièrement à vos propres questions.

2 thoughts on “Nos conseils pour transporter votre enfant dans une remorque vélo

  • 29 mars 2018 at 12 h 13 min
    Permalink

    Bonjour petite question a combien de bar doit on gonfler les roues ?

    Reply
    • greenmarks
      29 mars 2018 at 14 h 17 min
      Permalink

      Bonjour,

      Cela va dépendre du chargement de votre remorque, mais il est bien de gonfler les pneus à 3 bars.

      Nous vous souhaitons une excellente journée,
      L’équipe GREENMARKS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.