Débuter l’apprentissage du vélo par un tricycle ou une draisienne ?

Choisir une draisienne ou un tricycle pour mon enfant

Votre bébé se tient désormais sur ses jambes. A partir de ce moment-là, vous pouvez envisager de débuter son apprentissage du vélo. Mais il existe deux modèles de vélos pour les enfants de 12 mois à 3 ans : la draisienne et le tricycle. En France, le tricycle a longtemps été roi mais depuis plusieurs années, la draisienne gagne du terrain. Le vélo enfant avec les pédales viendra après ses 3 ans. Mais que devez-vous privilégier pour qu’il se sente en totale sécurité dans son apprentissage ? Voici nos conseils pour choisir le premier vélo d’apprentissage adapté à votre enfant.

Le tricycle enfant : il manque de « douceur »

Faut-il prendre un tricycle comme vélo d'apprentissage

Ce vélo pour enfant est composé d’une roue à l’avant et de deux roues à l’arrière. Il existe plusieurs types de tricycles pour enfant :

  • Avec les pédales sur la roue avant: ces tricycles n’offrent pas une bonne position physiologique car le guidon est plus haut. L’enfant sollicite beaucoup ses abdominaux et son dos à cause de l’emplacement des pédales.
  • Avec les pédales au niveau du pédalier: la position de l’enfant est assez similaire à celle qu’il aura sur un vélo, mais il n’apprend pas l’équilibre. Ces tricycles peuvent être utilisés à partir de 24 mois minimum.
  • Sans pédale: c’est une version entre le tricycle et la draisienne. Ce modèle est intéressant car il peut être évolutif en draisienne afin que votre enfant puisse apprendre l’équilibre.

En ce qui concerne l’apprentissage de l’équilibre avec un tricycle, si ce sont les pédales qui entraînent la roue, sans chaîne, cela n’est pas adapté pour l’enfant. Il devra développer une force trop importante afin de faire avancer son tricycle. Dès qu’il y aura un obstacle sur son chemin, vous devrez l’aider car il n’aura pas la force de le franchir seul. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des tricycles avec les pédales sur la roue avant sont équipés d’une canne.

La draisienne : elle respecte le corps de l’enfant

Ce vélo sans pédale offre aux enfants une position naturelle, mi-debout, mi-assis. Ses jambes restent dans le prolongement de son buste, comme sur un vélo. Pour avancer, il doit transférer son poids d’un côté, puis de l’autre, et cela lui impose de trouver son équilibre. La draisienne respecte donc bien la physiologie de l’enfant.

L’absence de pédale sur une draisienne peut vous déstabiliser mais on remarque qu’une fois dessus, les enfants comprennent aisément comment faire pour avancer. Tout d’abord, il marchera avec la draisienne entre ses jambes, puis au bout de quelques utilisations, il  s’assoira sur la selle.

Une fois qu’il aura trouvé son équilibre avec la draisienne, il sera autonome.

La draisienne est plus pratique pour passer au vélo par la suite

Guide pour choisir le vélo d'apprentissage le plus adapté : draisienne ou tricycle

Bien souvent, on pense qu’un tricycle ressemble davantage à un vélo grâce à ses pédales, et que notre enfant aura alors plus de facilité à faire du vélo. Pourtant, sur la plupart des tricycles enfants, les pédales sont sur la roue avant et non au niveau du pédalier. Donc faire ensuite du vélo n’a rien à voir, et il faudra refaire l’apprentissage de A à Z.

La draisienne, quant à elle, va permettre à votre enfant de trouver son équilibre. Il pourra ainsi, dans la plupart des cas, passer au vélo classique sans les petites roues. Il faudra seulement lui expliquer comment pédaler, mais il aura déjà son équilibre.

Pour conclure

Depuis plusieurs années, la draisienne a pris les devants du tricycle pour l’apprentissage du vélo des enfants. La draisienne se révèle être beaucoup plus proche du vélo en terme de position, ce qui facilite grandement le passage au vélo enfant. Nous vous conseillons d’opter pour des tricycles évolutifs en draisienne afin que la position de votre enfant soit parfaitement adaptée à la draisienne. Pensez à vérifier régulièrement les réglages de votre vélo d’apprentissage car il faut bien veiller à ce que votre enfant soit à l’aise.

5 thoughts on “Débuter l’apprentissage du vélo par un tricycle ou une draisienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.