Marquage bicycode : se protéger contre le vol de votre vélo

Marquage Bicycode de mon véo

18Le bicycode est un terme bien connu des cyclistes pour protéger leur vélo contre le vol. Mais les novices, ou les jeunes cyclistes, sont moins informés sur ce marquage. Il a été mis en place par la FUB en 2004 (Fédération française des Usagers de la Bicyclette). Le site Bicycode est lancé dans plusieurs villes à l’occasion de la fête du vélo. Depuis son lancement, le nombre de vélos marqués ne fait que grimper pour atteindre plus de 35 000 nouveaux marquages par an. Mais comment fonctionne le bicycode, où s’enregistrer, dois-je tout de même prendre une assurance ? Retrouvez dans cet article les points essentiels du marquage bicycode.

Quel est l’objectif du bicycode ?

Le bicycode est un numéro gravé sur le cadre du vélo. Il est unique, standardisé et référencé dans un fichier national accessible sur le site du bicycode. Ce marquage est l’unique dispositif reconnu par l’Etat pour lutter contre le vol et le recel de vélos. Le fichier national des vélos marqués est mis à disposition des services de Police et de Gendarmerie Nationale.

Où faire marquer et enregistrer mon vélo ?

Pour trouver un opérateur dans votre région pour marquer votre vélo, rendez-vous sur la carte interactive du site de bicycode. Par exemple sur Nantes, l’association Place au Vélo propose le marquage bicycode sur prise de rendez-vous.

Pour faire marquer son vélo, vous devez vous rendre chez un opérateur agréé par la FUB avec votre vélo, votre pièce d’identité et la facture d’achat de votre vélo. Si vous avez acheté un vélo d’occasion avec un particulier, vous devez lui demander un acte écrit de vente du vélo. Généralement, le prix de la gravure est d’environ 10€.

Une fois votre vélo marqué par un numéro bicycode, vous pouvez l’enregistrer directement sur le site internet. Cet enregistrement est impératif afin que votre vélo puisse être retrouvé en cas de vol.

Comment déclarer le vol de mon vélo ?

Comment protéger mon vélo du vol

Ce que vous redoutiez est arrivé et vous vous êtes fait voler votre vélo. Si ce dernier a un numéro Bicycode, il sera beaucoup plus simple de le retrouver. Voici la marche à suivre :

  • Déposez plainte à la Police ou à la Gendarmerie Nationale si vous habitez hors agglomération. Vous leur précisez le numéro Bicycode de votre vélo. Vous pouvez également déposer une pré-plainte sur internet.
  • Déclarez le vol de votre vélo dans la base de données des numéros Bicycode sur votre compte.

Ces deux actions sont essentielles afin que le service du Bicycode fonctionne et que vous mettiez le plus de chance de votre côté pour retrouver votre vélo.

Sur votre compte Bicycode, vous pouvez même autoriser les internautes à vous écrire. Ainsi, si un particulier retrouve votre vélo, il pourra vous contacter directement. C’est ce type de solidarité qui permet à chacun de multiplier les chances de retrouver son vélo !

Dois-je assurer mon vélo même s’il est marqué par le bicycode ?

Assurer mon vélo si j'ai un bicycode

Vous n’avez pas l’obligation d’assurer votre vélo si vous ne faites pas de compétition ou de pratique sportive. Votre assurance « multirisques habitation » avec la responsabilité civile et les dommages corporels fonctionne pour vos déplacements en vélo. Les vélos électriques jusqu’à 25kms/h (non-immatriculés) ont le même statut qu’un vélo classique.

Pour prendre une assurance spécifique pour votre vélo, il faut se décider selon deux critères : la valeur du vélo et ce que couvre exactement votre assurance « multirisques habitation ». Habituellement, dans votre domicile, votre vélo est couvert par l’assurance habitation comme vos biens mobiliers. Il faut que vous lisiez précisément les clauses d’exclusion de votre contrat comme le vol de nuit sur la voie publique, vélo non-attaché avec un antivol certifié etc..

Plusieurs assureurs proposent des contrats spécifiques pour assurer votre vélo. Dans le cas des vélos électriques par exemple, étant donné le montant de l’investissement, cela peut être judicieux de l’assurer. Nous proposons d’ailleurs un contrat spécifique contre le vol et la casse avec l’assureur Cyclassur.

Pour conclure

Le bicycode est une solution qui fonctionne bien et qui est dissuasive. Cependant, ce marquage a des limites puisque certaines marques comme KTM refusent de garantir les cadres des vélos qui ont été marqués car selon eux, cela le fragilise. De plus, le marquage ne peut pas être fait sur des cadres en carbone, alors que de plus en plus de vélos sont conçus avec ce composant.

Avec l’avènement du 2.0, nous pensons que le marquage bicycode deviendra petit à petit obsolète et il sera remplacé par des solutions connectées comme le nouveau guidon Wink Bar de chez Velco qui permet de géo localiser son vélo sur une application. Notre magasin Bike Center Nantes est d’ailleurs partenaire de Velco et son lancement se fera prochainement dans notre magasin ! Les précommandes débuteront d’ailleurs mi-avril.

One thought on “Marquage bicycode : se protéger contre le vol de votre vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.