Salon Taipei Cycle sous le signe de la qualité et de l’innovation

GREENMARKS au salon Taipei Cycle

Nous sommes toujours à la recherche d’innovations et de produits malins et qualitatifs. Après le célèbre salon Eurobike en Allemagne, Pascal a changé de continent pour se rendre à Taiwan. Le salon de Taipei est bien loin de l’image « bas de gamme »  que l’on a de l’industrie chinoise. Taiwan veut, et se donne les moyens, d’être un pays à la pointe de la technologie. Elle l’est déjà en électronique, semi-conducteurs et écrans plats avec par exemple l’entreprise Foxconn qui fabrique les produits d’Apple. Après plus de 12h d’avion et 7h de décalage horaire, Pascal a foulé les 58 000 m² du salon pour dégoter des petites merveilles de technologie ! On vous fait un rapide tour d’horizon des tendances qui l’ont marqué, en attendant que nous vous les proposions sur nos sites !

Tour d’horizon du salon de Taipei

Salon de Taiwan Taipei Cycle 2017

Ce salon se déroule sur 4 jours (du 22 au 25 mars). Plus de 3330 stands sont montés avec 2500 entreprises locales et 800 entreprises internationales. Une dizaine d’entreprises françaises étaient présentes. Pascal a été agréablement surpris par les nouveautés qu’il a découvert. Il y a vu des vélos de plus en plus pratiques, pliables, légers et design. L’accent est mis sur la recherche d’une vraie valorisation, avec des produits qualitatifs et très bien équipés.

Vélo électrique : le plein boom

Comme au salon de l’Eurobike en Allemagne, le vélo électrique est à l’honneur. Ce n’est pas étonnant car le marché est en plein essor et notamment en France avec le Bonus Gouvernemental de 200€. L’accent est réellement mis sur une montée en gamme avec, par exemple, de nombreux VAE avec la batterie intégrée dans le cadre.

Vélo à assistance électrique avec la batteire intégrée dans le cadre

Les moteurs pédaliers se déclinent sur des triporteurs ou des tricycles

Les fabricants l’ont bien compris. Pour se distinguer et répondre aux besoins des utilisateurs, il faut proposer des triporteurs et des tricycles équipés d’un moteur pédalier. C’est par exemple le cas de notre marque phare Gomier, spécialisée en tricycles pour adulte, qui a présenté son nouveau modèle avec assistance électrique et équipé d’un moteur central.

Nouveau tricycle adulte Gomier électrique avec moteur central

L’avènement du vélo à courroie

Nous avions déjà remarqué cette tendance lors du salon de l’Eurobike. Pascal avait repéré l’apparition des vélos électriques à courroie. Cela permet de remédier au problème d’usure rapide de la chaîne. Avec une courroie, il n’y a pas d’entretien, pas de trace de graisse et c’est donc moins salissant. Toutes les marques s’y mettent.

A Taipei, on a remarqué que la courroie équipe désormais tous types de cycles comme des vélos pliants et même des vélos pour enfants !

Du choix en vélos pliants

C’est clairement à Taiwan que l’on voit que le vélo pliant est un marché porteur. Les exposants se multiplient. C’est d’ailleurs là que se trouvent les usines asiatiques du géant Dahon et de son concurrent Tern.

Pascal y a découvert de nouvelles techniques de pliage, pratique et rapide. On voit également une montée en gamme des équipements avec des charnières de bonne qualité, des freins à disques ou encore des courroies.

On voit aussi des vélos pliants ultralégers et bien équipés comme ce vélo en carbone dont le poids est inférieur à 8kg, avec des freins à disques :

Et enfin, une occasion de découvrir Taiwan

Petite aparté, ce voyage était également l’occasion de découvrir la nourriture et les paysages de la ville. Pascal a été agréablement surpris par une nourriture excellente et une population ouverte, sympathique et toujours prête à rendre service.

Découverte de Taiwan au salon Taipei cycle

Les taiwanais sont curieux et ils aiment la nouveauté. Pascal a d’ailleurs fait sensation avec sa trottinette/valise de chez Micro.Valide trottinette Micro a fait sensation à Taipei

Pour conclure

Le Taipei Cycle Show montre une réelle montée en gamme sur le marché du cycle. Bien que l’on trouve toujours des vélos d’entrée de gamme, la majorité des exposants veulent montrer leur savoir-faire sur des vélos à haute valeur ajoutée. On trouve ainsi une offre large sur des cycles (vélos, triporteurs ou tricycles) avec des moteurs pédaliers, des vélos à courroies, des vélos pliants ultra-compacts. Mais le marché de la trottinette n’est pas en reste. Pascal a découvert des modèles très intéressants que nous avons hâte de vous proposer.

One thought on “Salon Taipei Cycle sous le signe de la qualité et de l’innovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.