Comment bien choisir son vélo tandem ?

Guide d'achat vélo tandem

Lorsqu’on choisit son premier tandem, on est souvent attentif uniquement au prix. C’est vrai que c’est un élément important mais il faut être également sensible à d’autres points. Par exemple, si vous voulez partir à l’aventure et faire des milliers de kilomètres comme nos deux athlètes Coralie et Samy, il ne faudra pas partir sur un vélo tandem d’entrée de gamme. Voici les questions importantes à se poser pour choisir son tandem : sur quels terrains vous allez pratiquer, à quelle fréquence d’utilisation, quelle est la morphologie des deux tandémistes, quelle taille de roues et quel type de freins. Nous allons développer ici les différents points pour vous aider à bien choisir votre vélo tandem.

Sur quels terrains allez-vous utiliser votre vélo tandem ?

Comment bien choisir son vélo tandem, les bases essentielles

Nous avions consacré un article sur les différentes pratiques du tandem. Nous avions évoqué les 6 usages principaux :

  • Le vélo tandem tout chemin : pour la ville et les chemins de campagne.
  • Le vélo tandem de course : conçu avec des matériaux légers pour atteindre des performances de vitesses.
  • Le vélo tandem tout terrain : pour pratiquer à deux sur les terrains techniques.
  • Le vélo tandem avec un cadre pliant : pratique à ranger ou à transporter.
  • Le vélo tandem court : tandem plus court avec moins de 2 mètres. Il rentre ainsi sur un balcon ou dans un garage à vélo.
  • Le vélo suiveur: il est adapté pour les parents avec leurs enfants pour l’apprentissage.

Quelle sera votre fréquence d’utilisation du vélo tandem ?

Dans le vélo, il y a deux types d’utilisation :

  • Utilitaire
  • Loisir : sportif, balade, trekking

Le vélo tandem peut donc être pratiqué aussi bien tous les jours, que de temps en temps. Vous pouvez aussi faire de longues distances ou seulement quelques kilomètres le week-Comment bien choisir son vélo tandem : vélo à 2 places
end. Selon ces types d’utilisations, on n’y accordera pas le même budget. Par exemple, un vélo tandem Orbita Sintra à 399€
sera parfaitement adapté pour découvrir les plaisirs
du tandem de manière occasionnelle en ville ou en campagne.  Si vous souhaitez utiliser le tandem quotidiennement ou si vous souhaitez bénéficier d’un confort optimal lors de vos balades, il vaut mieux partir sur le tandem Play de chez Gitane (environ 1600€). Ses roues de 28 pouces, ses freins hydrauliques et son cadre aluminium vous apportent un confort de conduite appréciable chaque jour !

Bien choisir son tandem selon la taille et la morphologie des tandémistes

Vélo tandem tout chemin ville et chemins de campagne

Ce critère est l’un des plus importants lorsqu’on choisit un vélo tandem. Lorsqu’on veut faire du vélo à deux, il faut que le cycle corresponde à la morphologie des deux tandémistes, aussi bien en termes de taille, que de position de conduite.

Dans la majorité des cas, le co-pilote à l’arrière à moins de place et c’est donc celle du plus petit des deux tandémistes. Il faudra trouver le vélo tandem qui sera compatible à la fois avec la taille du pilote et du co-pilote. Il faut toujours privilégier le cadre adapté à la position du conducteur et on ajustera pour celui à l’arrière, avec une rehausse par exemple.

La taille des roues du tandem

Le principe de choix de la taille des roues est assez simple. Plus les roues sont grandes, et plus le développement sera agréable et les franchissements seront faciles. Plus les roues sont petites, et plus le tandem sera réactif et maniable.

La qualité des composants des roues est un point important. Avec le poids des deux tandémistes, les roues sont misent à rude épreuve. Il faut donc veiller à la qualité et à l’entretien des freins, des jantes et à la transmission.

Tandem avec une manette de frein à l’arrière ?

Certains tandems proposent, en plus des freins à l’avant, d’avoir également un frein pour le conducteur à l’arrière. Cela est le cas par exemple des tandems Orbita. Cela permet d’avoir une qualité de freinage plus importante dans le cas d’un freinage d’urgence. Néanmoins, ce type de frein est à éviter si un des tandémistes a une déficience visuelle.

Les freins sont un point très important sur un tandem au vu de la charge. Ils peuvent être équipés de freins à tambour, à patins ou à disques. Les freins à tambour étaient utilisés auparavant pour éviter l’échauffement de la jante mais ils ne sont pas pratiques en cas de crevaison car ils complexifient le démontage de la roue. Les freins à disque sont les plus adaptés car ils sont les plus puissants.

 

Bien choisir l'équipement de son vélo 2 places

Pour conclure

En raison du poids que subit un tandem, il doit faire l’objet d’une attention toute particulière sur l’entretien. Par exemple, les patins de freins (ou plaquettes) s’usent plus vite. Les chaînes subissent également de grandes contraintes. Le voilage des roues doit être également vérifié du fait du poids de charge. Et comme tous les vélos, un contrôle des serrages est très important. Outre le prix du tandem, il faut avant toute chose choisir un modèle adapté à votre utilisation. Par exemple, si vous souhaitez découvrir le tandem et vous promener le week-end, un vélo tandem d’entrée de gamme conviendra. Si vous souhaitez l’utiliser quotidiennement ou pour un usage très sportif, il vous faudra monter en gamme.

2 thoughts on “Comment bien choisir son vélo tandem ?

  • 26 mars 2018 at 23 h 15 min
    Permalink

    Bonjour,

    je suis handicapé visuel ! d’où l’intérêt pour un tandem. 178 cm, 80 kg… par conséquent, mes pilotes seront souvent de corpulence inférieur ou égal à la mienne. Cependant, il y a quelques années, j’ai beaucoup roulé en « solo », et quand je dis beaucoup, c’était aux alentour de 8000 km/ans. Je suis donc habitué à « mon confort »… J’ai du mal à comprendre la façon de concilier le choix d’un tandem de sorte que l’on soit en phase, le pilote et moi…
    Si vous pouviez éclairer « ma lanterne » a fin de faire le meilleur choix ?
    L’idée est, vous l’aurez devinée, de me refaire « une santé » et de me faire plaisir avec une utilisation mixte du vélo!

    par avance, merci.

    Loïc

    Reply
    • greenmarks
      27 mars 2018 at 14 h 42 min
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Pour information, tous nos tandems sont équipés de pédaliers synchronisés et non désynchronisés.
      Nous vous conseillons notre tandem VTC Touriste pour une position droite pour votre confort : https://www.velo-tandem.fr/velo-tandem-touriste_p2581.html.

      Si vous avez besoin de conseils pour choisir la taille de cadre, veuillez mesurer votre entrejambe et nous contacter au 02 85 52 60 90.

      Pour que le tandem soit aussi adapté à votre coéquipier, il faut que vous regardiez dans les caractéristiques techniques du tandem si son entrejambe correspond à la fourchette « entrejambe avant ».

      En espérant vous avoir éclairci.

      Bien cordialement,
      L’équipe GREENMARKS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.