Les atouts du vélo pliant électrique

Les atouts du vélo pliant électrique

Dans un précédent article consacré au vélo pliant, nous avions évoqué les points de vigilance pour choisir le bon modèle. Nous allons aujourd’hui revenir en détail sur les vélo pliants électriques, des produits en quelque sorte hybrides. Celui-ci offre bien plus d’avantages qu’un vélo classique ! Eh oui, puisqu’il cumule les avantages d’un vélo pliant et d’un vélo électrique.

Les avantages d’un vélo pliant

Vélo pliant compact et léger Brompton

Le vélo pliant offre un premier avantage certain : sa petite taille, grâce à laquelle une fois plié, il devient facile à ranger. Dans un placard, à côté de votre bureau ou dans le coffre d’une voiture, il pourra vous suivre partout.

Mais quelle utilité aurait un vélo pliant s’il n’était pas plus léger qu’un vélo classique ? Sa légèreté lui permet de vous suivre dans les transports en commun (où il est autorisé) et même dans le train (à noter que la housse de transport est obligatoire). Certains modèles permettent également d’être roulés lorsqu’ils sont pliés.

Le vélo pliant est également un vélo polyvalent et maniable, car il est aussi pratique en ville qu’en vacances.

Qu’offre-t-il comme autres avantages ?

Et les avantages d’un vélo électrique

Vélos à assistance électrique O2Feel

Les avantages du vélo électrique sont nombreux, et c’est un transport durable et d’avenir, nous en sommes convaincus.

Bon pour l’environnement, économique et simple de prise en main, le VAE est un mode de transport qui grandit chaque année, et trouvant de plus en plus d’adeptes.

Il offre la liberté de faire du vélo sans effort inutile, adieu les obstacles à la pratique du vélo quotidiennement ! Les bouchons ne seront qu’un souvenir sans même faire plus d’effort qu’en voiture, et avec l’avantage de dépasser les autos (comme dit la chanson).

Le vélo pliant électrique : idéal pour les citadins et les vacanciers

On assimile souvent le vélo pliant électrique aux camping-caristes. En effet, c’est la solution idéale lorsque l’on part en vacances ! Tout petit plié, et à assistance électrique, ce type de VAE offre la liberté de se déplacer facilement en vacances, à la mer, à la campagne et même à la montagne.

Mais la tendance a changé, et même s’il reste adoré des vacanciers, le vélo pliant électrique a aussi envahi les rues des villes ! Car il ne faut pas oublier qu’en centre-ville, il peut être compliqué de garer son vélo, surtout quand on vit en appartement. Le vélo pliant électrique se range facilement dans un placard ou sur le palier de son immeuble. Pour la partie électrique, cela s’explique simplement : beaucoup de travailleurs ont des côtes pour aller au travail, et l’idée d’arriver en ayant transpirer n’est pas agréable… l’assistance électrique permet de minimiser ses efforts et d’offrir tous les avantages d’aller au travail à vélo, sans les inconvénients !

Moteurs centraux et moteurs roues, vous avez le choix (depuis peu de temps) !

La plupart des vélos pliants électriques possèdent actuellement un moteur roue. La croissance et les nouvelles gammes de VAE tendent vers des modèles possédant des VAE avec un moteur pédalier, qui fluidifie les trajets et permet d’avoir un maximum d’autonomie. On peut prendre l’exemple des modèles actuels, tel que le Peps N7C de chez O2Feel qui sera disponible le 1 avril 2017.

Si vous voulez creuser le sujet, n’hésitez pas à aller lire notre article sur la motorisation des vélos électriques.

Conclusion

Les vélos pliants électriques marient parfaitement le déplacement sans effort grâce à son moteur et la praticité grâce à sa petite taille. La liberté de se balader partout, en l’emmenant facilement d’un endroit à l’autre grâce à sa partie pliante, tout en combinant l’efficacité d’un vélo électrique.

Autre bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier de la prime de l’Etat pour l’achat d’un vélo électrique (allant jusqu’à 200€). Les modèles pliants rentrent dans les critères d’obtention de celle-ci !

7 thoughts on “Les atouts du vélo pliant électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.