VTT électrique : zoom sur la nouvelle génération des vélos tout terrain

VTT avec assistance électrique

Le VTT électrique, ou appelé aussi le EVTT et VTTAE, a les mêmes caractéristiques qu’un vélo tout-terrain classique. Il est équipé, en plus, d’une assistance électrique pour accentuer vos sensations. Le marché du VTT à assistance électrique est en pleine croissance. Il existe autant de modèles que de pratiques du VTT. Sur un vélo électrique, ce qui compte est le niveau d’équipement (transmission, fourche, amortisseur, freinage) mais surtout la motorisation. Elle doit être adaptée à votre pratique. Zoom sur ce VTT sur-vitaminé !

Le VTT électrique : variante de l’enduro

La discipline du VTT électrique peut se rapprocher de celle de l’enduro, mais sans nuisance sonore ni pollution (épreuve d’endurance sur des sentiers forestiers ou des chemins de terre). Le magazine Endurotribe a d’ailleurs lancé son nouvel édito VTTAE en 2015, dédié à l’actualité sur le VTT électrique.

VTT électrique est une variante de l'enduro

Pourquoi opter pour un VTT avec une assistance électrique ?

Comment choisir son VTT électrique

L’assistance électrique vous permet de franchir des obstacles plus difficiles en comparaison d’un VTT classique. La force déployée au pédalage est démultipliée grâce à l’assistance électrique. Le VTTAE permet également à ceux n’ayant pas, ou plus, une grande capacité physique de pratiquer du tout terrain de manière traditionnelle.

VTT électrique semi-rigide ou tout suspendu ?

Un VTT électrique semi-rigide est équipé uniquement d’une suspension à l’avant alors qu’un VTT tout suspendu a, en plus, un amortisseur à l’arrière.

Le VTT semi-rigide est conçu pour rouler en pleine nature sur les chemins en forêt et en campagne. Néanmoins, il est moins adapté sur les terrains extrêmes. Il trouvera ses limites sur les pistes techniques avec de nombreux trous de cailloux et des obstacles de plus de 40% par rapport à l’inclinaison de la pente. Dans ce type de terrain et pour les experts du pilotage, il vaut mieux opter pour un VTT tout suspendu.

Le VTT tout suspendu permet de gagner en confort, mais aussi d’obtenir une meilleure motricité : le vélo aura moins tendance à « rebondir sur les obstacles » qu’avec un cadre semi rigide. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de puissance et d’une précision de pilotage supérieure.

 

Quel moteur et quelle batterie pour mon VTT électrique ?

On remarque que la motorisation sur le moyeu de la roue a tendance à disparaitre sur le VTT électrique au profit de la motorisation centrale. Le moteur pédalier est le plus Quelle motorisation prendre sur un VTT électriquecourant sur les vélos tout-terrain électriques puisque plus vous appuyez sur la pédale, plus le système détecte que vous le sollicitez et plus il vous assistera. Plus vous avez des côtes abruptes et plus vous serez assisté. L’assistance est douce et sans à-coups. Le moteur est protégé des salissures et il est donc mieux adapté à la pratique « tout-chemin ».

La batterie est positionnée sur le cadre afin d’avoir une répartition idéale des charges.

Plus d’informations sur les différentes motorisations de vélos électriques dans notre l’article dédié.

Quel VTTAE et pour quelle pratique ?

VTT électrique tout terrain en montagne

Afin de choisir votre VTT électrique, vous devez savoir sur quel type de terrain vous allez pratiquer. Allez-vous emprunter des chemins très complexes en haute montagne avec des cailloux et des trous ? Ou allez-vous pratiquer des chemins de sentiers, de campagnes et des côtes peu techniques ? Dans le second cas, le VTT semi-rigide est un choix adapté.

L’autre critère important est votre condition physique. Si vous avez des douleurs au dos et aux genoux, il faudra mieux opter pour un VTT électrique tout-suspendu pour amortir les chocs au maximum.

Il y a également le « fameux » critère du budget. Il faut savoir qu’un VTT semi-rigide est bien plus abordable qu’un VTT tout-suspendu.

Les VTT typés VTC pour la rando

Démonstration en image avec un reportage réalisé par TF1 :

Ces modèles permettent à la fois d’évoluer aisément dans les chemins forestiers et sur les petites routes de campagnes. Ils sont légers et rapides. Ils vous permettent de franchir facilement les obstacles sur votre parcours et de transporter une remorque par exemple. Dans cette catégorie, on peut trouver des VTT électriques avec le moteur dans la roue arrière qui offre une assistance très efficace dans les montées.

Par exemple, le VTT électrique Néomouv Cronos est adapté à cet usage avec un poids total de 22 kgs, une autonomie pouvant atteindre les 90 kgs, des freins à disques hydrauliques, une fourche de 120 mm de débattement pour absorber les chocs, un moteur Brushless dans la roue arrière et une batterie sur le cadre. Cela permet d’avoir un VTT à un prix compétitif à moins de 1700€.

VTT électrique pas cher Néomouv Cronos

Si vous recherchez un meilleur niveau d’équipement, on vous conseille d’opter pour un VTTAE avec un moteur central Bosch, Yamaha ou Brose.

Les VTT électriques XC ou Cross Country

Si vous recherchez à parcourir de longues distances, il faut un VTT électrique.

Par exemple, le leader du VTT électrique Haibike offre de belles autonomies avec un excellent rapport qualité/prix.

Les VTTAE DH ou DownHill

Ce sont des modèles adaptés aux terrains très techniques et ils ont un moteur très puissant. Ce sont des VTT tout-suspendus pour absorber les chocs. Ils sont adaptés pour les pilotes expérimentés.

Exemple avec Haibike et un de ses rider :

Pour conclure

Le  VTT électrique est en pleine croissance et il se démocratise. Que vous soyez un passionné ou un cycliste du dimanche, les sensations sur un VTT électrique sont hors norme. On prend un plaisir fou et l’assistance électrique nous emmène là où un VTT classique ne pourra pas nous conduire.

Ne croyez pas perdre en sportivité avec cette pratique : votre vitesse moyenne étant plus élevée, vous allez devoir « placer » votre vélo d’une façon plus précise. Le haut du corps est sollicité puisque le pilotage devient plus sportif.

3 thoughts on “VTT électrique : zoom sur la nouvelle génération des vélos tout terrain

  • 28 mars 2017 at 9 h 01 min
    Permalink

    bonjour je cherche a changer mon vtte Focus sur lequel j’ai des problèmes de moteur déjà changé 2 fois ! moteur impulse 2 (pas de problème de garentie)
    perte de puissance progressivement …
    partie cycle très bien , batterie bien
    j’ai donc un problème de confiance pour le long terme
    a cette occasion j’aimerais passer avec un velo plus puissant moteur de 350W donc avec immatriculations
    merci de vos conseils.
    et félicitations pour vote site
    Antoine Passemard

    Reply
    • greenmarks
      30 mars 2017 at 17 h 03 min
      Permalink

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous ne travaillons pas avec la marque Focus donc nous ne connaissons pas la fiabilité des vélos. Dans le domaine du VAE, c’est comme partout, il y a des marques fiables et d’autres moins.
      Afin de vous conseiller sur des modèles pouvant correspondre à votre pratique, nous aurions besoin de davantage de détails sur votre pratique du VTT. Vous pratiquez sur des terrains accidentés ou sur des terrains de forêt ?
      On propose un large choix de VTTAE et également de Speed Bike. Nous vous conseillons de contacter nos experts du magasin au 02 85 52 35 98 pour échanger sur votre besoin.
      Nous restons à votre disposition,

      Bien cordialement,

  • Pingback:Bien choisir son vélo électrique - GREENMARKS

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