Vélo tandem : zoom sur les différentes pratiques

Vélo tandem pour faire du vélo à 2 sur un même vélo

Le vélo tandem n’est pas réservé qu’à une petite partie de la population qui souhaite faire des randonnées de plusieurs jours. Bien au contraire, le tandem est aussi un mode de vie pour ceux qui aiment rouler à 2 de manière occasionnelle ou quotidienne. Il permet de partager les efforts et de passer des moments de complicité à 2. Le tandem est d’ailleurs très pratique lorsqu’on partage un trajet similaire. On part ainsi à 2 et on dépose le premier, sans qu’il ait besoin de garder un vélo avec lui. Mais le tandem permet également à des personnes de dépasser leur handicap en toute sécurité et de découvrir de nouvelles sensations grâce au deuxième tandémiste qui sera ses yeux et ses oreilles. Dans cet article, nous allons donc vous présenter les différents types et pratiques du vélo tandem.

Le vélo tandem hollandais, un vélo de tous les jours

Vélo tandem avec guidon hollandais pour une position bien droiteCe tandem est celui des amoureux des balades fréquentes à deux ! Le tandem hollandais est un vélo du quotidien. Il offre aux utilisateurs un grand confort de conduite grâce à son guidon surélevé permettant d’avoir le dos bien droit. Le conducteur a ainsi un bon champ de vision devant lui. Si vous recherchez un vélo de tous les jours pour un usage urbain, le tandem hollandais est l’idéal.

Le tandem VTC : le vélo polyvalent pour la ville et les chemins

Vélo tandem tout chemin ville et chemins de campagne

Le tandem VTC est le vélo deux roues le plus confortable et polyvalent pour un usage en ville ou sur les chemins de campagne. C’est un modèle de vélo tandem incontournable pour parcourir indifféremment chemins et routes.

La rapidité du vélo tandem de course

Vélo tandem de route et course
Le vélo tandem de course est assemblé avec des matériaux légers car il doit permettre d’atteindre de grandes vitesses en un minimum de temps. Si vous êtes passionnés par la course et que vous souhaitez vivre ce moment à deux, le tandem de course est la solution. Vous pourrez ainsi franchir les routes et les pistes en binôme.

Le tandem VTT pour profiter à deux des terrains vallonnés

Vélo tandem typé VTTLe vélo tandem VTT est conçu pour le franchissement des pentes et des terrains caillouteux. »   Ses pneus sont plus larges et crantés que sur les autres catégories afin de permettre d’accrocher le terrain et d’absorber les chocs des chemins en mauvais état. Le tandem VTT dispose d’un cadre et de roues renforcés pour gagner en robustesse et en rigidité.  Cela permet d’être plus proche du col et d’avoir une meilleure adhérence. C’est le vélo à deux places pour les « accros » au tout terrain.

 

 

Le tandem pliant pour gagner de la place

Vélo tandem avec cadre pliantSi vous envisagez d’emporter votre tandem à chacune de vos excursions, le tandem pliant est pratique. Facile à plier et à déplier, il s’attache rapidement sur un porte vélo adapté.

Le tandem pliant est idéal pour les personnes qui souhaitent emporter leur vélo en vacances et profiter d’un dépaysement en duo.

Ce type de tandem est très peu développé et nécessite d’avoir un budget assez important. Ils sont transportables plus facilement et prennent moins de place. Pour le transport, il existe un porte tandem de toit parfaitement adapté à ce type de vélo.

Le tandem court : pour gagner de la place

Vélo tandem plus court pour gagner de la place

Le tandem court est conçu spécialement pour gagner de la place, aussi bien pour le ranger que pour le transporter dans un camping-car par exemple. On arrive ainsi à des tandems de moins de 2 mètres de longueur totale contre 2m30 à 2m50 en moyenne sur les autres type de tandems.

Le trailer bike ou encore appelé « demi tandem » ou « vélo suiveur »

Demmi tandem pour transport son enfant

Le « demi-tandem » est idéal lorsque vous souhaitez amener votre enfant à l’école ou vous balader tout en conservant votre vélo habituel. En effet, il suffit simplement d’attacher le trailer bike à la tige de selle du vélo situé à l’avant. Vous gardez le contrôle puisque la personne à l’avant guide, passe les vitesses et freine. Votre enfant pourra, quant à lui, tenir le guidon et pédaler.

Pour conclure

Le vélo tandem n’est pas réservé qu’à une minorité de personnes. On pense souvent qu’ils sont hors de prix mais ce n’est pas le cas. Grâce à nos années d’expériences et à la démocratisation de la pratique du vélo tandem, on trouve des modèles VTC à partir de 399€ et des tandems VTT à partir de 459€.

One thought on “Vélo tandem : zoom sur les différentes pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.