Vélo pliant : les critères essentiels pour faire le bon choix

vélo pliant guide d'achat

Nous sommes spécialisés dans le vélo pliant depuis 2005 et vos besoins ont bien évolués depuis ! Auparavant, ces vélos étaient surtout utilisés par les propriétaires de caravanes ou de bateaux pour gagner un maximum de place. Ils sont désormais utilisés par de nombreuses personnes pour leurs trajets domicile/travail et même pour les loisirs car le vélo pliant rentre parfaitement dans un coffre de voiture. Nous avons une centaine de vélos pliables à la vente et nous proposons une vingtaine de marques différentes. De quoi vous satisfaire ! Nous proposons une large gamme afin de répondre à tous vos besoins selon votre budget, votre pratique et votre utilisation. Nous avons aussi bien des « vélos pliants pas chers » à partir de 169€ que des vélos pliants haut de gamme à plus de 1500€. Depuis quelques années, nous avons également une gamme de vélos pliants à assistance électrique. Mais comment faire votre choix parmi toute cette offre ? Voici un guide réalisé par nos experts pour vous aider à choisir au mieux selon 9 critères : la facilité de pliage, la praticité de transport, l’encombrement, le budget, l’usage, la taille des roues, le poids, l’équipement et le look.

Facilité de pliage

Lorsqu’on décide d’opter pour un vélo pliant, on cherche à gagner de la place et à transporter facilement son vélo donc la facilité de pliage est très importante. C’est un point technique qui nécessite de nombreuses années de recherche et développement. Le prix du vélo pliant est donc en partie conditionné par sa technologie de pliage.

La plupart des grandes marques ont chacune leur propre système de pliage. Généralement, une fois leur technologie développée et validée, cela devient leur marque de fabrique et leur différenciation concurrentielle. Elles l’utilisent donc sur quasiment tous les modèles. Nous allons vous présenter ici les techniques de pliage les plus courantes car elles ont été développées par les marques leader du secteur comme Dahon et Tern. Sur chacune de nos fiches produits, nous mettons une photo du vélo déplié et une autre plié et certaine fois des vidéos de démonstration afin de vous guider au mieux.

Un point essentiel sur un vélo pliant est les charnières. Elles permettent le pliage et le verrouillage du cadre. Il y a deux grands types de charnières :

Charnière de vélo pliant
Ce type de charnière est utilisé par les grandes marques comme Dahon, Tern ou Shulz. C’est la plus simple d’utilisation pour plier le vélo rapidement.
Charnière de vélo pliant pas cher
Ce type de charnière est utilisé sur les vélos pliants d’entrée de gamme. Il reste bien sûr très solide mais le dépliage du vélo est moins rapide que sur l’autre type de charnière.

Voici quelques exemples en vidéos des techniques de pliage des plus grandes marques de vélo pliant :

Dahon

Shulz

Tern

Praticité et encombrement du vélo une fois plié

Le vélo pliant tient-il tout seul et puis-je le faire rouler quand il est plié ?

Voilà une question que l’on nous pose souvent. Ce qui influe également sur le prix d’un vélo pliant et d’une marque à une autre, c’est la praticité du vélo une fois plié.

Lorsque le vélo est plié, selon la technique de pliage, il tiendra seul, ou pas. Cela dépend si les roues sont au même niveau. C’est le cas des vélos pliables Dahon, Tern ou encore Shulz.

Lorsque les roues sont au même niveau, vous pouvez, dans la majorité des cas, faire rouler le vélo une fois plié. Cela vous évite d’avoir à le porter, même si les sacs de transport vous permettent de le faire facilement.

L’encombrement du vélo une fois plié

Le critère d’encombrement est un point primordial lors du choix de son vélo. Lorsqu’on souhaite le mettre dans un coffre de voiture ou dans un placard, il faut impérativement qu’il rentre !

Brompton est la marque de vélo pliable qui propose la taille la plus compacte une fois le vélo plié. Les raisons sont : sa technique de pliage et la taille des roues de 16 pouces. Elle fabrique ses vélos à Londres depuis plus de 25 ans.

Hauteur pliée : 54 cm X Largeur pliée 27 cm X Longueur pliée 58 cm

Vélo pliant compact et léger Brompton

Afin de vous guider au mieux sur l’encombrement des vélos, nous mentionnons la taille pliée de nos vélos dans la fiche technique :

Taille d"un vélo pliant

Le budget : choisir un vélo adapté à son utilisation

Lorsque vous optez pour un vélo pliant d’entrée de gamme (aux alentours des 250€), cela est cohérent si le vélo est destiné à une utilisation occasionnelle, en ville, sur des distances de 10 à 15 kms maximum ou si vous n’avez pas à porter le vélo trop fréquemment.

Si l’utilisation du vélo pliant est plus intensive, sur de longues distances et que vous êtes amené à le plier/déplier rapidement, et le porter quotidiennement, nous vous conseillons d’être vigilant au poids du vélo, à sa technique de pliage et de transport.

L’usage du vélo pliant : urbain, tout chemin/trekking, tout terrain ou de course

De la même manière que les vélos classiques, il y a des vélos pliants urbain, tout chemin, de trekking, tout terrain et quelques-uns typés course. Le vélo pliant est particulièrement demandé par des citadins, donc sans surprise, on trouve beaucoup de vélos pliants urbains, et de plus en plus de vélos pliants électriques.

Vélo pliant électrique O2Feel Peps Bas N3
Vélo pliant électrique

Le vélo pliant électrique est une bonne solution pour ranger son vélo partout et pour parcourir de longues distances sans avoir transpirer en arrivant au travail !
La batterie et le moteur ajoutent du poids au vélo (ils font en moyenne 20 kgs tout compris).

 

 

 

 

 

 

 

Vélo pliant de ville Dahon
Vélo pliant urbain

La majorité des vélos pliants sont conçus pour un usage urbain mais ils ne sont pas toujours équipés de garde-boues et d’un porte-bagages. Pour un vélo pliant urbain, on recherche un pliage rapide, la légèreté et l’équipement.
Ils sont conçus pour une conduite en ville et non pour la recherche de grande vitesse.

 

 

 

 

 

 

 

Vélo pliant pour la campagne et la ville
Vélo pliant tout chemin

Ce vélo pliant est adapté à tous les chemins par la largeur plus importante de ses pneus. Il a plus de vitesses que les vélos urbains pour pouvoir gravir les côtes avec moins de difficulté. Ce vélo pliant est également équipé d’un système de pliage rapide. Il faut qu’il soit léger car il est utilisé en ville.
Il doit être bon dans tous les domaines !

 

 

 

 

 

 

 

vélo pliable pour la course
Vélo pliant de course

Cela peut paraître étonnant mais il y a aussi des vélos pliants de course. Ils ont des roues et une transmission adaptées pour la vitesse. Ils ont en moyenne 18 vitesses et ils peuvent même avoir un cintre « typé » route (comme sur l’exemple ici).

 

 

 

 

 

 

Vélo pliant pour tout chemin
Vélo pliant tout chemin

Ce vélo pliant est conçu pour vous faire profiter des joies du VTT, même lorsqu’on habite en ville et qu’on n’a pas de garage à vélo ou de porte-vélo. Ces vélos doivent être conçus pour dévaler les sentiers caillouteux ou gravir des collines. On apprécie les VTT pliant avec des pneus doubles paroi et des freins à disques puissants.

 

 

 

 

 

La taille des roues du vélo pliant

Vélo pliant léger moins de 10 kgsQuasiment 80% des vélos pliants commercialisés ont des roues de 20 pouces. Cette taille est le meilleur compromis entre une taille pliée compacte et un confort de pédalage avec un bon développement.
Si vous recherchez avant tout un vélo pliable ultra-compact et que vous avez très peu de distance à parcourir (maximum 10 kms / jour), vous pourrez vous orienter vers un vélo à petites roues (14 ou 16 pouces). Il ne prend pas de place et vous pouvez avoir un vélo d’environ 10 kgs.

Si vous avez des longues distances à parcourir (environ 20 kms), nous vous conseillons d’opter pour un vélo pliant avec des roues de 24 pouces pour plus de confort ou de passer sur un vélo pliable électrique.

Le poids d’un vélo pliant : la légèreté a un prix

Le poids est un critère très important dans le choix d’un vélo pliant. En effet, vous allez le porter dans de nombreuses situations comme pour monter ou descendre des marches. Plus le vélo sera léger, et mieux ce sera pour votre dos !

Afin de gagner du poids sur la balance, les fabricants font appel à des techVélo pliable léger pour le transporter dans les transports en communnologies et des matériaux hauts de gamme. Donc plus vous rechercherez un vélo pliant léger, et plus il

sera cher. La grande majorité des vélos pliants ont des roues de 20 pouces afin d’offrir un bon niveau de développement. Si vous souhaitez mettre un budget aux alentours des 200€, le vélo pèsera au minimum 13 kgs. En effet, pour proposer des « vélos pliants moins cher » les constructeurs font des cadres en acier (matière qui a le meilleur rapport qualité/prix) ce qui a tendance à alourdir le poids global du vélo.

 

Si vous recherchez un vélo pliant léger (de 10 à 12 kgs) avec des roues de 20 pouces, il faudra compter un budget de 350€
minimum car pour atteindre ce poids, le cadre doit être en aluminium,
matière plus difficile à travailler et plus coûteuse.

Le niveau d’équipement

Comme les vélos classiques, le niveau d’équipement peut-être également, selon votre utilisation, un point important lors du choix d’un vélo pliable. Les plus demandés sont les garde-boues, le porte-bagages, la béquille et la pompe intégrée dans la tige de selle.

Mais on trouve également des vélos pliables avec une fourche suspendue, une pompe intégrée dans la tige de selle ou encore des freins à disques.

L’assistance électrique est également de plus en plus demandée. Les vélos pliants électriques sont un bon compromis pour réaliser de longues distances sans transpirer !

Le look

Comme toujours, le look du vélo est un critère important. Que ce soit par sa couleur ou la forme de son cadre, le design du vélo est tout aussi essentiel !

 

Pour conclure

A première vue, le vélo pliant n’est pas si technique que ça. Pourtant, comme nous venons de le voir ci-dessus, de nombreux facteurs influencent sur le prix comme les matériaux, l’équipement et la technologie de pliage.

Nous espérons que ce premier opus sur le vélo pliant vous aura éclairé afin de faire votre choix. Si vous avez des questions, contactez-nous.

9 thoughts on “Vélo pliant : les critères essentiels pour faire le bon choix

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  • 8 juin 2018 at 19 h 04 min
    Permalink

    Je possède un vélo pliant blanc marine 16pm3. En un mot trop bien! Je fais 12 kms tous les 2 jours sur route. Y’a un peu de côte. Les vitesses aident fortement et il est léger et ergonomique c’est parfait pour le dos! Ravie Je ne m’attendais pas à cela car j’ai un normal mais il est plus confortable sur route et plus beau!

    Reply
    • Justine Gonzalez
      11 juin 2018 at 12 h 51 min
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      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Bonne route à vous,

      Cordialement,

  • 2 juillet 2018 at 20 h 43 min
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    Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un vélo 20 pouces Blanc marine depuis 3 ans ; je l’utilise quotidiennement dans les transports en Commun à Orléans- J’en suis très satisfait et correspondant exactement à ce que je recherchais ; c’est-à-dire qu’il est très confortable (pour ne pas arriver en « nage « au travail) ; de plus il a un très bon développement pour ne pas se fatiguer. J’avais longtemps comparé les différents fabricants et j’avais d’ailleurs essayer le Giant Halfway 20 pouces . Je l’avais également apprécié mais avais toutefois quelques remorques : La guidon est beaucoup trop bas, et même en montant la potence au maximum cela restait inconfortable ( Je mesure 1m79) ; Sinon le cadre n’avait de béquille sous le cadre pour protéger le pédalier lorsque le vélo est plié – Enfin le cadre Blanc marine est suspendu ce qui procure un confort inégalable à mon avis – Bonne journée

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    • greenmarks
      4 juillet 2018 at 9 h 07 min
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      Bonjour Thomas,

      Merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis d’entendre que votre vélo pliant réponds à toutes vos attentes !

      Bonne journée,
      L’équipe GREENMARKS.

  • 1 novembre 2018 at 7 h 10 min
    Permalink

    Pour ma part, je possède un Blanc marine 16pm3. Je l’utilise pour des trajets de 4km, il remplit parfaitement sa fonction. Il est maniable et stable. Le vélo est facile à plier (en une trentaine de secondes, sans avoir mesuré précisément). La selle est confortable, la position de conduite bien droite. Je mesure 1m85, avec des jambes assez longues mais la selle s’adapte bien à ma taille. La housse de transport est pratique et le vélo compacte une fois pliée. Elle fonctionne très bien.

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