Quel casque de vélo choisir ?

choix casque vélo

Le casque est un accessoire essentiel pour faire du vélo. Sachez que le port de celui-ci est seulement obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Néanmoins, nous vous recommandons vivement de porter un casque pour votre sécurité, un accident est si vite arrivé. Aujourd’hui, nous allons revenir sur les critères essentiels à prendre en compte pour faire son choix.

Choisir la taille de son casque de vélo

casque réglable taille

Dans un premier, pour choisir son casque, il est important de mesurer son tour de tête. Nous vous conseillons donc d’utiliser un mètre souple. La mesure se fait au-dessus des sourcils.

De nos jours, nous retrouvons de nombreux casques réglables. Pour cela, il est indiqué une taille minimum et maximum.

Avant d’investir dans un casque, il est conseillé de l’essayer pour être sûr du confort et de la bonne taille de celui-ci. Il doit être ajusté mais pas non plus trop serré, que ce soit au niveau du crâne ou des sangles au menton.

Pour les cyclistes qui ont du mal à trouver des casques adaptés à leur tête, nous vous conseillons d’utiliser l’airbag vélo. Ce système est un tour de cou se transformant en airbag lorsque des capteurs enregistrent des mouvements anormaux.

Choisir un casque confortable

casque vélo confortable

Il existe plusieurs sortes de casques avec différents revêtement intérieurs ou différentes aérations. Un casque bien ventilé permet au crâne de respirer sans pour autant nuire à la sécurité. Le nombre d’aérations peut varier d’un casque à un autre.

Pour améliorer davantage votre confort, la majorité des casques de vélo sont équipés de mousse située contre la coque interne. Certains d’entre eux sont dotés d’un velcro qui permet de détacher facilement la mousse afin de la nettoyer régulièrement.

La plupart du temps, ils sont aussi équipés d’une molette réglable permettant d’ajuster parfaitement le casque à son tour de tête. Ce système est très courant chez les casques enfants, afin de les conserver plus longtemps.

Pour finir, il y a également des casques qui possèdent une visière. Celle-ci est très pratique pour se protéger des rayons du soleil ou du vent. Vous pourrez trouver des casques amovibles ou fixes.

Choisir un casque selon son utilisation

utilisation casque vélo

 

Il est important de choisir son casque selon l’utilisation que vous allez en faire. Si vous faîtes du vélo de ville pour aller au travail ou du vélo sportif, le type de casque ne sera pas le même.

Pour les sportifs, il est recommandé d’opter pour un casque très aéré qui permet de limiter la transpiration.

Pour les cyclistes de route, nous vous conseillons d’investir dans un casque léger afin de ne pas nuire sur la vitesse.

Concernant, les speed-bike, vous devez avoir un casque homologué speed car ce sont des vélos compris dans la catégorie cyclomoteur.

Choisir le design de mon casque vélo

look casque vélo

De nos jours, les marques proposent des modèles classiques, des casques colorés ou encore des imitations de chapeaux, ou casquettes. Vous avez l’embarras du choix !

Le casque peut être une très bonne idée cadeau pour un cycliste. Si vous souhaitez un modèle plus élégant et chic, nous vous conseillons de vous orienter vers la marque Egide. Vous trouverez aussi des casques colorés, plus fun de la marque Melon Helmets.

Si vous souhaitez plus d’informations et davantage de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.