Cani trottinette : quels équipements pour cette pratique ?

équipements pour cani trottinette

Vous avez sûrement déjà entendu parler du cani cross, cette pratique très appréciée des coureurs et surtout de nos amis les chiens. Mais avez-vous déjà entendu parler du cani trottinette ? Le principe reste le même sauf qu’au lieu de courir avec le chien, la personne est à côté de son animal à trottinette.

Qu’est-ce que la cani trottinette ?

cani trottinette définition

 

Ce sport canin est en fait à l’origine des entraînements d’été des chiens de traîneau. Le principe étant de faire courir son animal à quatre pattes pour qu’il tracte la trottinette tout terrain.

Généralement, l’attelage se compose d’une à trois bêtes, il dépend du poids et du gabarit du maître. Il suffit d’attacher une ligne de trait entre votre chien et votre cycle.

Il est important de lui apprendre à tirer avant de pratiquer ce sport, car sinon vous n’arriverez jamais à lui faire comprendre le fonctionnement.

Cani trottinette : pour quels chiens ?

Chiens pour Cani trottinette

Il est important de savoir que toutes les races de chien ne peuvent pas pratiquer cette discipline. Il faut tout de même qu’il tracte son maître plus la patinette. Il ne faudrait pas que cette activité blesse votre animal et lui abîme le dos. Pour les petites bêtes, nous recommandons plus le cani cross.

Les moyens et les grands chiens seront privilégiés pour le cani trottinette. Evidemment les chiens de traîneau sont encore plus adaptés pour ce sport (ex : Husky, Samoyed, etc.).

Quels sont les bienfaits pour le chien ?

bienfaits du cani trottinette

Cette pratique a de très bons effets sur votre animal de compagnie. Dans un premier temps, c’est une nouvelle manière d’éduquer votre compagnon. Au fur et à mesure du temps, le chien ne se concentrera plus sur son environnement mais sur vous et vos ordres que vous lui donnerez (droite, gauche, stop, etc.) C’est aussi un bon moyen d’apprendre tout en s’amusant.

Le cani trottinette lui permettra de renforcer ses muscles et d’améliorer son rythme cardiaque. Il faut tout de même faire attention à ne pas lui en demander trop d’un coup, allez-y petit à petit.

Quels équipements pour la cani trottinette ?

trottinette tout terrain cani trottinette

Comme son nom l’indique, pour pratiquer cette activité, il vous faut avant tout une trottinette tout terrain. Pour cela, nous vous recommandons d’investir dans une trottinette grandes roues. Cependant, il faut faire attention, car toutes les patinettes ne sont pas adaptées. Nous vous conseillons deux modèles idéaux de la marque Yedoo :

  • La trottinette Trexx qui a été conçue pour la vitesse. Son poids de seulement 7,9 kg ne sera pas trop lourd pour que votre chien la tracte. Avec une roue avant de 26 pouces et de 20 pouces à l’arrière, vous serez très à l’aise aussi bien sur la route que les chemins.

trottinette Yedoo Trexx

  • La trottinette Mezeq New Disc est parfaitement adaptée pour le cani trottinette. Réputée pour son confort et sa robustesse, elle vous accompagnera aussi bien ville qu’en campagne.

Trottinette grandes roues Yedoo

Pensez également à vous équiper de protections aux genoux, aux coudes et ainsi que d’un casque. Malgré l’amusement que peut procurer ce sport, une chute est vite arrivée.

Pour finir, il est nécessaire de posséder un harnais pour chien (à sa taille) ainsi qu’une ligne de trait.

Partagez des moments de complicité avec votre animal de compagnie et tentez l’expérience. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

One thought on “Cani trottinette : quels équipements pour cette pratique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.